Éliminatoires Mondial 2026 : le Cameroun piégé en Méditerranée
Les Lions indomptables du Cameroun ont été accrochés par les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye lors de la 2e journée des éliminatoires du mondial Nord-américain dans une ambiance proche de l'hostilité.
Après le large succès à Japoma face à l’île Maurice, le groupe de Rigobert a retrouvé le stade des Martyrs de Benghazi pour affronter la Libye. L’ambiance de cette rencontre a laissé un autre visage sur le match. Durant toute la rencontre, les lumières laser éclairaient le stade et étaient braquées en direction des yeux des footballeurs camerounais. La rencontre a été momentanément arrêtée après une plainte du gardien à l’arbitre au sujet des projectiles qui se trouvaient aux alentours du rectangle vert.
Sur la pelouse synthétique du stade des Martyrs de Benghazi, les Lions ont dû faire abstraction de cette ambiance pour résister face aux Chevaliers de la Méditerranée. Dans le jeu, Rigobert Song réajuste ses onze titulaires avec comme schéma tactique le 4-2-3-1. Malgré la possession libyenne durant la première période, les Camerounais finissent par ouvrir la marque sur penalty à la 34e minute, transformé par Olivier Ntcham. Le Cameroun mène au score et provoque le bloc défensif de la Libye. Les Chevaliers de la Méditerranée sont obligés de bouger les lignes ; ils seront légèrement aidés par une prestation approximative de la défense et du portier camerounais. À la 43e minute, Aleiyan inscrit le but de l’égalisation, 1 but partout avant la pause.
En seconde période, le Cameroun fait preuve d’un manque de lucidité et de réalisme. La bataille au milieu de terrain reste acharnée, mais le score restera inchangé jusqu’à la fin du match. L’entrée de Bryan Mbeumo a permis aux coéquipiers d’être plus haut dans l’animation offensive des Lions. Les accélérations de l’attaquant de Brentford ont utilisé sa vivacité pour réussir à déposer des centres, bien que ces derniers aient été vendangés en réponse.
En terrain hostile, les Lions n’ont pas été à la hauteur des attentes placées en eux. Le match nul, 1 but partout, permet au Cameroun de conserver sa place de leader au classement.