Football

COUPE DU MONDE 2026 : Une lueur d’espoir pour le Cameroun

Une victoire des Lions Indomptables face à l’île Maurice (2-0) combinée au résultat surprise du leader cap-verdien (3-3) face à la Lybie, relance complètement la course à la qualification pour le Mondial 2026.

Le Cameroun s’est imposé (2-0) face à l’île Maurice et remonte à la deuxième place, à seulement deux points du leader Cap-Vert. Cette victoire, cumulée au match nul inattendu du Cap-Vert face à la Libye (1-1), redonne un immense espoir de qualification directe aux Lions Indomptables pour la Coupe du Monde 2026.

Une équipe revue et corrigée par Brys

Pour cette rencontre cruciale, le tacticien belge Marc Brys a opté pour un effectif remanié, choisissant de reposer certains titulaires. Il a aligné l’équipe dans un système en 4-4-2. André Onana était chargé de protéger les cages. La charnière centrale était composée de Nouhou Tolo et Ngadeu, avec Nagida et Tchatchoua sur les côtés.

Au milieu de terrain, on retrouvait Nkoudou et Ngamaleu, tandis qu’Avom et Baleba formaient le double pivot. En attaque, Eric Maxim Choupo-Moting évoluait en second attaquant, soutenant Karl Etta Eyong, qui faisait pour l’occasion sa première titularisation en pointe.

Une première mi-temps laborieuse et sans concrétisation

Dès le coup d’envoi, le Cameroun a déployé son artillerie offensive et multiplié les occasions. Malgré une domination nette, les coéquipiers de Choupo-Moting ont buté sur une défense mauricienne bien rodée et compacte. Les 45 premières minutes se sont ainsi conclues sur un score de parité vierge, laissant planer un sentiment de frustration.

Le souffle de la délivrance en seconde période

Le retour des vestiaires a commencé sur les mêmes bases, avec le Cameroun aux commandes mais peinant à trouver l’ouverture. Tout a basculé à la 56e minute, lorsque Ngamaleu a enfin délivré son peuple en inscrivant le premier but camerounais.

Rassurés, les Lions ont alors géré leur avantage et ont même doublé la mise à la 72e minute, grâce à Bryan Mbeumo, sur une passe décisive de Christian Bassogog venant de rentrer.

Tout se jouera contre l’Angola

Grâce à cette victoire et au faux pas du Cap-Vert, le Cameroun réduit l’écart avec les « Requins Bleus » mais conserve sa deuxième place. Le dernier match du groupe, face à l’Angola prévu le 13 octobre, s’annonce décisif. Les scénarios de qualification sont nombreux et l’espoir est plus que jamais permis dans la tanière des Lions Indomptables.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page