FootballSport de Ballon

PRIX MARC VIVIEN-FOE 2023 : MBEMBA, PREMIER DEFENSEUR SACRE.

Le défenseur central de la République Démocratique du Congo et sociétaire de l’Olympique de Marseille CHANCEL MBEMBA a été désigné comme meilleur footballeur africain en ligue 1 pour cette saison.

Le défenseur central de la République Démocratique du Congo et sociétaire de l’Olympique de Marseille CHANCEL MBEMBA a été désigné comme meilleur footballeur africain en ligue 1 pour cette saison.

Chancel Mbemba est devenu le premier défenseur à remporter le prix Marc Vivien Foe et le deuxième congolais après son compatriote Gaël KAKUTA et par la même occasion le deuxième marseillais après André Ayew en 2015. Arrivé à l’Olympique de Marseille au mois de Juillet 2022, Chancel Mbemba était d’abord à la quête de visibilité sur ses performances tel que justifié lors d’une interview dans le programme Talent d’Afrique « Le championnat Portugais à la télé, il y’a pas beaucoup de chaines mais en France c’est plus visible. » (Interview diffusée le 30 mai).

Le défenseur phocéen s’est rapidement adapté au système de jeu très exigent de l’entraineur Igor Tudor « J’ai les capacités et je montre sur le terrain. Ce n’est pas facile et on joue à 3 en défense et j’ai jamais joué ça. J’ai de l’expérience chez PEPE à Porto, il me motive. » a t- il expliqué au cours de cette même interview.

Auteur de 7 buts en 43 apparitions cette saison avec l’OM, le joueur a su sortir de l’eau grâce à sa rigueur et sa discipline et le surnombre offensif qu’il apporte. Une polyvalence qui a permis à l’international congolais de remporter ce prix Marc Vivien FOE qui chaque année prime le meilleur footballeur africain évoluant en ligue 1. Au classement, il a devancé le principal favori l’international ivoirien Seko Fofana vainqueur sortant et le nigérian (OGC NICE) Terem Morphi. Le vainqueur du prix Marc Vivien Foe décerné par RFI et France 24, est déterminé par vote de 100 personnes composés de journalistes, joueurs et anciens joueurs. MBEMBA figure également dans le classement des onze meilleurs joueurs de la saison en ligue 1 aux trophées UNFP.

CHANCEL MBEMBA, LE PARCOURS DU CHAMPION

Electricien de formation, cet ainé d’une fratrie de 9 enfants, va déposer ses valises en 2011 à Anderlecht en Belgique avant de signer pour 6 millions d’euros dans une aventure compliquée à New Castle. La lumière dans sa carrière sera sa signature en 2018 avec le FC Porto où il remportera le championnat et la coupe du Portugal (2020 et 2022) ; devenant le joueur le plus utilisé des Dragoes avec 47 apparitions.

Avec les léopards de la RDC, il honore sa première sélection le 7 juin 2013. Son plus grand parcours reste les huitièmes de finales de la CAN 2019 en Egypte perdu face au Madagascar. CHANCEL MBEMBA reçoit donc cette distinction au moment il connait une baisse de régime et un manque de confiance d’Igor Tudor ; de quoi redonner de l’espoir pour un retour en pleine forme du Zairois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page