COUPE DE LA CAF : LA TRICHERIE AUTOUR DE BRICE PENKA
Gardien de but avec Volcan du Noun durant le tournoi des inter-poules 2024, Brice Penka a évolué avec Fovu de Baham lors du match aller du premier tour préliminaire de la coupe des confédérations de la CAF face à Paynesville en l’espace de 72h sans accord de prêt.
Vendredi 16 Aout 2024, en demi-finale du tournoi Inter-poules à Yaoundé Volcan du Noun (avec Brice Penka dans les cages) affronte Union Sportive d’Abong-Mbang. Aux tirs aux buts, Brice Penka va manquer son tir et Volcan s’incline finalement. Une défaite qui prive le club de l’Ouest d’une place en deuxième division d’élite au Cameroun. 48h après cette rencontre, un fait inédit se produit. Dimanche 18 Aout 2024, Fovu de Baham représentant camerounais en coupe de la CAF affronte au Libéria Paynesville FC. A la grande surprise, le même joueur Penka sous les couleurs du club du rocher sacré de l’Ouest battu 4 buts à 0 au final.
Dans un contexte où le phénomène de double identité mine le football camerounais, cette information mise en lumière par nos confrères de foot d’ici et d’ailleurs révèle les complots orchestrées dans le foot camerounais. Selon les informations reçues, Brice Penka a été enrôlé à Fovu après avoir remporté le titre de champion de la région de l’Ouest avec Volcan du Noun. Il est donc clair que ce gardien sous contrat avec Fovu (selon cette info) a obtenu une licence CAF pour disputer la Coupe de CAF avec le vainqueur de la Coupe du Cameroun 2023. Au cours d’une même saison, la FECAFOOT a accordé une licence à Penka avec Volcan pourtant la CAF a déjà attribué une licence.
Brice Penka est donc acteur d’une situation frauduleuse étant sous contrat avec deux clubs durant une même saison car le joueur n’a signé aucun accord de prêt avec son ancien club tel que défini par la FIFA dans le document du « Règlement du Statut du Joueur et du Transfert des Joueurs » édition de Juin 2024. Le gardien ayant enfreint donc la règlementation en complicité avec les dirigeants des deux clubs s’est retrouvé au milieu d’un conflit d’intérêt. Penka sachant évidemment qu’il ne pourrait pas jouer avec Fovu en coupe de la CAF, en cas de qualification de Volcan du Noun pour la finale des inter-poules. Toute porte à croire que le joueur a délibérément manqué son tir lors de la séance des tirs aux buts en demi-finale des inter-poules perdu devant Union Sportive d’ Abong-Mbang afin de vivre son expérience intercontinentale avec Fovu.
A quelques jours du match retour entre Fovu club de Baham et Paynesville FC du Libéria, cette situation illégale et frauduleuse de ce gardien de but expose le club camerounais engagé dans cette coupe de la CAF et le joueur concerné à de sévères sanctions par les dirigeants du football africain ; des sanctions pouvant aller jusqu’à la disqualification du club de cette campagne de qualification à la Coupe de la CAF.