Handball

Coupe d’Afrique des Nations de Handball Messieurs 2024 : Qui pour renverser l’Egypte ?

16 sélections Africaines dont le Cameroun prennent part à la 26e édition qui s'ouvre ce 17 janvier 2024 en Egypte. L'objectif est le même pour tous, renverser le pays hôte par ailleurs tenant du titre, et pour les équipes d'Afrique subsaharienne, mettre un terme à l'hégémonie des nations du nord du continent.

La Coupe d’Afrique des Nations de Handball Messieurs, Egypte 2024, démarre ce mercredi 17 janvier pour prendre fin le 27 janvier. La veille, les différentes sélections qui participent à cette messe du handball africain étaient présentes pour une dernière mise au point, notamment sur les informations données par l’organisateur (transport, hôtels, restauration) ; les dispositions financières, le calendrier des matches ; les procédures avant et après match ; le contrôle antidopage ; la vérification des listes des joueurs avec les passeports et la détermination des couleurs des maillots des équipes. Des réglages qui marquent le début effectif de la compétition, qui promet d’ores et déjà de marquer les esprits.

Le Cameroun en quête d’un meilleur classement

Conduite par le top management de la Fédération Camerounaise de Handball, la Team Cameroon est arrivée en terre égyptienne à 2h, heure locale, ce 17 janvier 2024. Après plusieurs semaines de préparation à Yaoundé, les poulains du coach Placide Tagne n’ont qu’un seul objectif, redonner au handball camerounais ses lettres de noblesse. Il faut dire que le Cameroun court toujours derrière un premier titre continental, 50 ans après la finale perdue en 1974 face à la Tunisie. Pour y parvenir, il faudra avant tout franchir le premier tour et éviter de terminer à la dernière place comme c’était le cas en 2022.

Logés dans le groupe B de cette Coupe d’Afrique des Nations de Handball Messieurs, les Lions Indomptables lancent leur campagne ce mercredi 17 janvier à 15h, heure du Cameroun, face au Congo Brazzaville qui n’est plus allé loin dans la compétition depuis un moment. Il faudra ensuite se débarrasser de la Guinée, un exercice qui pourrait s’avérer difficile au regard de l’incroyable parcours des Guinéens lors de la CAN 2022 où ils avaient terminé au 6e rang. Mais le principal adversaire du Cameroun reste le pays organisateur, l’Égypte, huit fois vainqueur du tournoi dont la dernière édition à domicile.

Une domination nord-africaine qui pourrait être mise en difficulté

Depuis la première édition du Championnat d’Afrique, devenu Coupe d’Afrique des Nations, la compétition est dominée par trois nations : la Tunisie (10 titres), l’Égypte (8 titres) et l’Algérie (7 titres), aucune autre sélection n’a remporté de titre. Une supériorité qui pourrait bien être mise à mal cette année, avec la montée en puissance de certaines équipes ces dernières années.

L’un des favoris reste le Cap-Vert, après l’exploit réalisé à la précédente édition. Les Requins Bleus, qui participaient pourtant au tournoi pour la deuxième fois de leur histoire, se sont hissés jusqu’en finale avant de tomber face aux Pharaons. C’est la première fois depuis 1983 qu’un pays différent du trio Tunisie/Égypte/Algérie termine à la 2e place. L’archipel ambitionne d’en faire autant sinon mieux cette année, mais devra pour cela se débarrasser de la RDC arrivée 8e en 2022, de la Zambie et du Rwanda dans le groupe A.

L’Algérie de son côté aura fort à faire dans le groupe C, avec pour principal adversaire le Maroc, qui s’est défait de la Tunisie lors de la précédente CAN pour terminer à la troisième place du podium. Il faudra également compter le Gabon, 9e en 2022, mais aussi la Libye qui entend marquer son retour sur la scène africaine.

Quant à la Tunisie, cette 26e édition de la Coupe d’Afrique se présente comme un rattrapage après l’échec enregistré au précédent rendez-vous. Battus par les Lions de l’Atlas lors du match de classement pour la troisième place, les Aigles de Carthage avaient terminé à la quatrième position, leur pire classement depuis la création de la compétition. Bien qu’héritant d’un groupe D relativement abordable, les Tunisiens devront néanmoins se méfier du Nigeria, plus ou moins de l’Angola et du Kenya.

Programme de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball Messieurs, Égypte 2024

Groupe A

RD Congo/Zambie – 10h00 GMT

Cap-Vert/Rwanda – 12h00 GMT

Groupe B

Cameroun/Congo – 14h00 GMT

Egypte/Guinée – 18h00 GMT

Groupe C

Algérie/Gabon – 8h00 GMT

Maroc/Libye – 12h00 GMT

Groupe D

Tunisie/Kenya – 10h00 GMT

Angola/Nigeria – 14h00 GMT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page