CHAN 2025: UN GLISSEMENT SANS SURPRISE
Le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a été reporté par la CAF. Initialement prévu pour début février, la compétition réservée aux joueurs locaux se tiendra finalement au mois d’août prochain.
Une décision qui ne surprend pas les observateurs avertis. Voici les principales raisons de ce report. Les trois pays organisateurs (Tanzanie, Kenya et Ouganda) accusent un retard significatif dans la construction et la modernisation des infrastructures nécessaires, surtout le deuxième cité. Selon les experts techniques et d’infrastructure de la CAF déployés dans ces pays hôtes, « il faudra davantage de temps pour garantir que les infrastructures et les installations atteignent le niveau requis pour accueillir avec succès le CHAN », peut-on lire dans le communiqué officiel de la CAF.
REPORT CHAN 2025: LA CAF S’EXPLIQUE
Selon l’instance, des progrès significatifs ont été réalisés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda avec la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures et installations pour l’organisation réussie du Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) CAF TotalEnergies – Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024.
Cependant, les experts techniques et en infrastructure de la CAF, dont certains basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont requis un temps supplémentaire pour s’assurer que les infrastructures et les installations soient au niveau nécessaire pour accueillir avec succès le Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) CAF TotalEnergies Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024.
Le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a déclaré : « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président William Ruto du Kenya, à la Présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et au Président Yoweri Museveni de l’Ouganda pour leur leadership, leur engagement et les progrès significatifs réalisés dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures et installations au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda pour accueillir avec succès le Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) CAF TotalEnergies – Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024. Je suis impressionné par les travaux de construction et de rénovation en cours des infrastructures et installations de football au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Je suis convaincu que les stades, les terrains d’entraînement, les hôtels, les hôpitaux et les autres infrastructures et installations respecteront les normes requises par la CAF pour accueillir, en août 2025, un Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) TotalEnergies – Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 très réussi. »
La réunion du Comité Exécutif de la CAF en marge des CAF Awards, des rumeurs de report circulaient déjà. À deux semaines de la compétition, aucune mobilisation habituelle, comme l’arrivée des équipes de la CAF pour les préparatifs, n’était visible.