Championnats d’Afrique d’Athlétisme: La World Athletics et la CCA se projettent
En prélude au 23 e championnat d’Athlétisme séniors Douala 2024, la Confédération Africaine d’Athlétisme a tenu son conseil d’administration dans la cité économique du Cameroun.
En présence du président de la World Athletics Sébastien Coe, la Confédération Africaine d’Athlétisme a tenu sa réunion du conseil d’Afrique d’athlétisme. Ces travaux de plusieurs heures ont également connu la présence du Dr Jérémie Solle représentant du maire de la ville de Douala qui a porté un message de gratitude pour le choix de cette cité cosmopolite comme capitales du 23 e championnat d’Afrique d’ Athlétisme Sénior.
Pour l’instance faitière de la mère des disciplines en Afrique, ce conseil a pour objectif d’apprécier l’organisation de cette 23e édition de ses championnats d’Afrique Séniors mais surtout de travailler sur l’évolution de l’Athlétisme africain et des innovations de la 24e édition des championnats d’Afrique Séniors « Nous avons passé en revue un certains nombres d’activités. Nous voulons réfléchir sur la révision de nos statuts avec l’évolution du sport dans le monde. Nous allons également insister sur cette nouvelle règlementation pour protéger les athlètes. Ensuite, nous allons attribuer les compétitions aux pays qui souhaitent les organiser ». Nous a confié le colonnel Kalkaba Malboun, président de la Confédération Africaine d’Athlétisme qui est également revenu sur les objectifs africains aux prochains jeux olympiques « Le regard immédiat c’est Paris. Comment l’Afrique sera à Paris 2024 ; nous allons en parler avant d’aller voir nos athlètes. (…) Il est bon que nous soyons à l’aise de participer à ces J.O dans lesquels l’Afrique aura son mot à dire ».
Le patron de l’athlétisme mondial a tenu à saluer l’hospitalité et l’ambiance chaleureuse qui règnent à l’approche de cette compétition « Je n’ai pas eu l’occasion de voir les préparatifs mais c’est l’opportunité pour moi avec les discussions de ce matin. Mais je sais aussi ce il y’a de très bonne personnes qui travaillent pour ces championnats (…) » a affirmé Sébastien Coe. Au sorti de ces travaux, la Confédération Africaine d’Athlétisme a attribué les Championnats d’Afrique d’Athlétisme U-18 2025 à Madagascar.