FootballSport de Ballon

CAN U17 MAROC 2025 « Notre objectif est la qualification à la Coupe du Monde » DERTIN BOULENGUE Coach RCA

Pour sa première participation à la phase finale de la CAN réservée aux joueurs de moins de 17 ans, la formation du Centrafrique qui a créé la surprise en se qualifiant lors du tournoi UNIFFAC devant le Gabon et la RDC veut rentrer dans l'histoire du football Centrafricain comme étant la toute première sélection à se qualifier à une phase finale d'une coupe du monde de Football.

Alors que le coup d’envoi de la 15e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football pour les moins de 17 ans a eu lieu ce dimanche 30 Mars au Maroc ( Victoire du Maroc 5-0 face à l’Ouganda), la RCA de DERTIN BOULENGUE logée dans le groupe D avec le Mali (deux fois vainqueur de l’édition), de l’Angola et la côte d’ivoire ( une fois vainqueur de la compétition) veut continuer à faire sensation.

Le rêve est permis…

A la fédération Centrafricaine de football les résultats sont désormais une exigence. Selon le sélectionneur DERTIN BOULENGUE « l’objectif de l’équipe à cette compétition est la qualification à la coupe du monde de la Catégorie ». À l’issue du tournoi, les dix équipes les mieux placées seront directement qualifiées : A l’issue de la phase groupe les deux premières de chaque groupe seront directement qualifiées. Les quatre meilleurs troisième vont s’affronter afin de dégager les deux équipes qui vont rejoindre les huit précédentes en coupe du Monde a-t-il précisé . Une ouverture qui laisse croire au sélectionneur de cette équipe qu’il y a de la place pour son équipe.

Surfer sur les acquis du tournoi UNIFFAC

Sur les 24 présents au Maroc ( Un joueur Recalé aux tests IRM), 17 sont issus du dernier tournoi zonal UNIFFAC disputé à Douala au mois de février. Le sélectionneur DERTIN BOULENGUE a préféré gardé un groupe qui se connait déjà très bien. A ce groupe s’est ajouté huit (08) nouveaux joueurs venus de la France. Ces derniers qui ont pris part au stage préparatoire depuis Bangui se sont parfaitement intégrés dans le groupe de quoi prétendre à une meilleure participation.

Bien négocier l’ouverture

Les bamaras seront d’attaque ce mardi 01er Avril pour leur première sortie contre la Cote d’ivoire. Loin d’être une victime résignée l’encadrement technique veut compter sur les atouts du groupe afin de tenir face à une équipe Ivoirienne qui voudra certainement se rassurer par une victoire d’entrée.

Les regards seront donc tournés ce mardi au stade Berrechid Casablanca à partir de 20h pour un alléchant RCA vs Côte D’IVOIRE

Suivons l’entretien complet de DERTIN BOULENGUE, Sélectionneur des U17 de la Centrafrique à notre rédaction.

Rédaction : Comment vit le groupe au Maroc ?

DERTIN BOULENGUE : Oui le groupe est arrivé depuis le 26 Mars denier. Nous nous sommes bien installés. Nous subissons différentes séances d’entraînement pour notre préparation que nous avons démarré depuis notre retour à Bangui et je pense que ça va dans l’ensemble. Le staff, les joueurs et ainsi que tous les professeurs qui nous ont accompagné pour entretenir toujours les jeunes dans leur étude.

RÉDACTION : Après le tournoi UNIFFAC, avez-vous gardé le même effectif ou il y a eu des réajustements dans le groupe ?

DERTIN BOULENGUE : Il y a pas eu beaucoup de changement dans le groupe. Les dix-sept (17) qui étaient à Douala sont restés et nous avons fait appel à certains jeunes joueurs qui évoluent en France. Nous avons fait appel à huit gamins qui nous ont rejoint depuis Bangui.

RÉDACTION : Quels sont les objectifs de la formation centrafricaine à cette CAN ?

DERTIN BOULENGUE : C’est une première participation à la can pour la RCA, au Cameroun nous avons négocié notre qualification après une défaite face au Cameroun. Notre objectif est la qualification à la Coupe du Monde car parmi les seize (16) équipes qui sont à la phase finale, dix vont être qualifiées à la phase finale de la Coupe du Monde. Après la phase de groupe huit équipes sont qualifiées pour les quarts (qualification directe à la Coupe du Monde). Les quartes meilleurs troisième de chaque poule joueront les barrages et les deux vainqueurs seront directement qualifiés. Nous ne sommes pas en aventure, nous avons des atouts qui peuvent nous faire rêver d’une qualification historique.

RÉDACTION : Comment comptez-vous aborder la première sortie de ce mardi face aux éléphants ?

DERTIN BOULENGUE : Aborder le match de mardi pour nous c’est un baptême de feu, la Côte d’Ivoire c’est un pays qui a déjà remporté une édition de la CAN U17( en 2013), nous respectons nos adversaires mais nous avons nos deux pieds sur terre, nous avons des atouts dans tous les compartiments. Nous allons produire notre jeu car nous nous sommes préparés en conséquence, nous ne sommes pas venus ici juste pour participer, le président de la Fédération veut désormais des résultats sur le terrain.

Propos recueillis par FABRICE NDOUM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page