Football

CAN DES PETITS POTEAUX KORHOGO 2025 : la Côte d’Ivoire sacrée à domicile

La Coupe d’Afrique des petits poteaux a livré son verdict ce 14 décembre à Korhogo. Portée par son public, la Côte d’Ivoire a remporté la deuxième édition de la compétition en s’imposant 1-0 en finale face à la Guinée. Un sacre historique pour les Eléphants, auteurs d’un parcours maitrisé et une confirmation éclatante pour le Sily boundess.

Une finale sous haute tension

La finale, très attendue, opposait le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, à une Guinée ambitieuse et décomplexée. Devant un public majoritairement acquis pour les ivoiriens, les deux équipes ont livré une rencontre intense marquée par une forte pression et beaucoup d’engagement.

La première manche s’est déroulée sous une tension perceptible des deux côtés. Dans un match tactique et fermé, les deux équipes sont parvenues à garder leurs cages inviolées. Score au terme de la première mi-temps : (0-0).

Au retour de la seconde manche, la Côte d’Ivoire se montre plus entreprenante. Face à une Guinée plus concentrée sur l’aspect défensif, elle réussit finalement à trouver la faille qui l’a conduit directement au goal. Yann Gouribera est l’unique buteur de la rencontre. Malgré ce coup dur, les guinéens continuent de jouer avec la même hargne, sans parvenir à accéder à la défense ivoirienne. Tandis que la Côte d’Ivoire solide et disciplinée a su conserver son avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Un sacre historique pour la Côte d’Ivoire et une promesse pour la Guinée

Eliminée en quarts de finale lors de la première édition, la Côte d’Ivoire franchit cette fois un cap en remportant sa CAN à domicile. Cette progression vient confirmer son statut de nation où est né le football de rue tel qu’elle a toujours revendiqué.

Battue en finale, la Guinée ne quitte pas la compétition la tête basse. Au contraire, atteindre la finale pour une première participation constitue un signal fort pour l’avenir. Médaillée d’argent, elle a démontré qu’elle possède les atouts nécessaires pour figurer sur la scène continentale lorsqu’on parle de football petits poteaux. Un parcours louable salué par leur entraineur Mamadou Yero Baldé au terme de la rencontre : « Nous sommes tombés les armes à la main. Nous sommes fiers de vous. Soyez fiers de vous et les guinéens sont fiers de vous. Ce n’est que le début. On va continuer à travailler pour affronter la prochaine édition. On ne baisse jamais la tête car on a tout donné ».

Distinctions et match pour la troisième place

Sur le plan individuel, le trophée du meilleur buteur de la compétition revient au malien Daouda Coulibaly, auteur de quatre réalisations. Le trophée du meilleur joueur du tournoi quant à lui est décerné à l’ivoirien Zozo Nasri dont le l’impact et le leadership ont grandement contribué au sacre de son équipe.

Dans la petite finale, c’est le Burkina Faso qui a pris le dessus sur le Sénégal à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts (2-1), après un temps réglementaire conclu sur un score nul (0-0). Les Etalons, plus réalistes lors de cette épreuve ont su faire la différence pour s’offrir la médaille de bronze et concluant positivement leur parcours.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page