CAN 2025 : le Sénégal est en quarts de finale
Mené dès les premières minutes, le Sénégal s’est imposé 3-1. Portés par un doublé décisif de Pape Gueye, les Lions de la Teranga ont su renverser une situation mal engagée et ont filent en quarts de cette compétition.

Privé de son capitaine Kalidou Koulibaly, suspendu, le Sénégal a entamé ce huitième de finale de la CAN 2025 avec prudence. Mais les Lions de la Teranga ont été rapidement surpris. Dès la 6e minute, Abdallah a fait parler sa qualité de frappe en ouvrant le score pour le Soudan, d’une superbe tentative enroulée qui a laissé Édouard Mendy sans réaction.
Cueillis à froid, les Sénégalais ont alors tenté de reprendre le contrôle du jeu. Plus entreprenants, ils ont multiplié les situations dangereuses, à l’image des percées d’Ismaïla Sarr et des projections de Habib Diarra. La domination a fini par être récompensée à la 29e minute. Bien servi après une récupération haute, Pape Gueye a ajusté le gardien soudanais et a totalement relancé la rencontre (1-1).
Pape Gueye, double buteur avec le Sénégal
Avant la pause, le Sénégal a accentué sa pression. Dans le temps additionnel de la première période, Pape Gueye s’est illustré une nouvelle fois. À l’issue d’une action initiée par Sadio Mané, le milieu sénégalais a décoché une frappe puissante à l’entrée de la surface pour signer un doublé et permettre aux Lions de virer en tête à la mi-temps (2-1).
Au retour des vestiaires, le Soudan a tenté de réagir, mais s’est heurté à un Sénégal plus solide, mieux organisé et plus serein dans la gestion du tempo. Les occasions soudanaises sont restées rares, bien contenues par la défense sénégalaise.
Entré en jeu en seconde période, Ibrahim Mbaye a scellé définitivement le sort de la rencontre à la 77e minute. Lancé en profondeur, le jeune attaquant a conclu avec sang-froid pour offrir au Sénégal le but du break (3-1).
Le Mali ou la Tunisie, pour le prochain adversaire du Sénégal
Grâce à ce succès malgré une entame compliquée, le Sénégal s’est imposé 3-1 face au Soudan et a filé en quarts de finale de la CAN 2025. Les hommes de Pape Thiaw ont poursuivi ainsi leur parcours dans la compétition et ont attendu de connaître leur prochain adversaire, qui a été le Mali ou la Tunisie. L’issue de cette affiche a été connue d’ici la fin de cette soirée.



