AG AJSC LITTORAL: « Notre premier objectif c’est la défense de nos droits. Protéger et sécuriser nos membres » Edouard Penda, Président AJSC Littoral
Dans un entretient avec notre rédaction, le nouveau président de la branche Littoral de l'Association des journalistes Sportifs du Cameroun Edouard Penda dévoile les objectifs du nouveau cycle à la veille de l'Assemblée générale de l'AJSC Littoral.
Dans un contexte marqué par une actualité sportive abondante, avec en prime le climat entre les dirigeants du football camerounais, les journalistes sportifs ont joué un rôle dans l’enlisement ou l’apaisement. Entre prise d’opinion, récit des faits et même guerre entre collègues, l’image du journaliste sportif a pris un véritable coup au pays de Fon Echekiye. Et la région du Littoral de part sa forte concentration a fortement été touché avec des journalistes sportifs désormais plus rivaux que collègues. « Le constat est clair, les dérives dans la presse sportive avec Cameroun et particulièrement dans notre région viennent de ceux qui ont été formés dans le tas. Rarement un journaliste bien formé se retrouve dans les scandales et manquements de notre profession même s’il y a quelques brebis galeuses. Le tas a trop de limites. « Photographes » et « Journalistes » sont interpelés. » État des lieux présenté par Edouard Penda président de l’Association des Journalistes Sportifs du Littoral dans un entretient à notre rédaction.
Dans l’optique de nettoyer cette face de la presse sportif, le journaliste en service à la CRTV Littoral élu à la tête de cette branche de l’AJSC propose un programme de refonte total. « Nous allons lancer les appels d’offre pour les formations recyclages et perfectionnement ouverts à tous et pour tous. Dans notre région le mal est profond au regard de la l’actualité sportive ces derniers mois. Des dérives ont été observées sur des plateaux TV radio et même sur les plates formes numériques. » nous a -t-il confié.
Le premier pas de cette redynamisation sera ce 12 Octobre 2024. Après plusieurs années d’absence, la toute première Assemblée Générale de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun branche du Littoral sera organisée dans la cité économique. Pour le président Edouard Penda, l’AG est une invitation aux Hommes de médias à une réflexion sur l’avenir de cette profession « Après le 12 octobre chacun connaîtra son vrai statut à l’AJSC Littoral. Il sera question au cours de notre assemblée régionale de redéfinir nos missions notre vision et présenter les conditions d’adhésion et d’obtention des cartes AJSC et AIPS. Notre premier objectif c’est la défense de nos droits. Protéger et sécuriser nos membres. » nous a-t-il confié.
Face aux nouveaux défis de la presse sportive, Edouard Penda et son bureau remettront sur la table les questions d’éthique et de déontologie dans les pratiques professionnelles, la valorisation de l’image de marque d’un journaliste sportif « En retour nous voulons des MEMBRES et non des aventuriers opportunistes et chercheurs de carte. Nous voulons une AJSC qualitative et non quantitative. Des journalistes responsables propres avec des langages soignés. Un style vestimentaire adéquat et un comportement responsable dans les studios ou maisons de rédaction et en dehors. Que les journalistes viennent le 12 octobre fixer eux mêmes mes règles du jeu pour les quatre prochaines années. »
Avec une forte influence sur l’univers médiatique camerounais, les journalistes sportifs de la région du Littoral se tournent résolument vers un nouveau cycle pour faire réellement du journalisme en général, le véritable 4e pouvoir.