ACTU PLAY-OFFS : Épuisé, Young Sport résiste face à coton
Dans le duel tant attendu pour la route vers le titre, Young Sport Academy de Bamenda, malgré un manque de fraîcheur, a puisé dans l'inspiration de son capitaine Nchindo John Bosco pour tenir tête à Coton Sport de Garoua.
Ce match au sommet était le plus attendu de ce tournoi des play-offs. Sur la voie de la conquête du titre de champion du Cameroun, les deux leaders, Coton Sport de Garoua et Young Sport, se sont livrés une bataille intense sur la pelouse du stade Mbappe Leppe. Les hommes de Daniel Breard ont imposé un rythme et un pressing offensif à une équipe des académiciens de Bamenda qui semblait manquer de fraîcheur physique après cinq journées. Les joueurs de Coton ont rapidement été récompensés, avec l’ouverture du score par Lamine Traoré à la 20e minute de jeu.
Cette ouverture du score résulte d’un travail tactique du technicien français : « Nous avons bien maîtrisé leurs points forts, qui étaient le jeu rapide. Nous avons marqué un but logique en première période », a affirmé Daniel Breard. En face, Blaise Ndikum a déploré l’indiscipline tactique et le manque de fraîcheur de ses joueurs dès le début de la rencontre : « C’est notre première année en play-offs et nous avons une équipe jeune. Les joueurs doivent respecter les consignes. J’ai dit aux joueurs dans notre zone défensive qu’il fallait jouer en deux touches maximums. Mais quand vous voyez HAMZA, c’est un jeune ; il n’a pas respecté les consignes et ça nous a coûté cher. C’est la jeunesse, nous allons continuer à travailler pour le prochain match », a-t-il souligné, pointant également du doigt le manque de fraîcheur de son équipe : « Nous avons un petit effectif, nous allons organiser des séances de récupération pour les joueurs ».
Malgré un manque de puissance dans leur jeu, les académiciens ont finalement pu compter sur l’inspiration de leur capitaine pour revenir dans le match. Nchindo John Bosco a déjoué la défense de Coton Sport et a obtenu un penalty qu’il a transformé lui-même à la 58e minute. « Le match d’aujourd’hui était difficile. Avant d’entrer sur le terrain, nous nous sommes dit que nous allions mouiller le maillot, jouer pour les supporters. Nous avons tout donné et nous avons mouillé le maillot », a déclaré le capitaine Nchindo après avoir inscrit son 6e but dans ces play-offs, le plaçant ainsi en tant que meilleur buteur du tournoi.
Daniel Breard critique l’arbitrage
Pour l’entraîneur des galactiques du Nord, l’égalisation de Young Sport est sujette à controverse en raison de la décision arbitrale : « Quand on siffle un penalty de cette manière, quand les arbitres viennent vers nous pendant la pause fraîcheur et que l’arbitre assistant et central se moquent de nous, je ne peux pas l’accepter. Ce n’est pas du football, pourtant on n’est pas à la fin du mois. », a-t-il déclaré d’un ton ferme, critiquant vivement la qualité des décisions des officiels de la rencontre : « Dès que l’adversaire s’approche de notre but, nous nous mettons en difficulté à cause de quelque chose que nous ne contrôlons plus dans le football, à savoir des décisions qui vont au-delà du jeu. Le football est un sport de contact ; le jeu d’épaule est tout à fait valable, surtout lorsque l’on sort de la surface de réparation. »