Football

COUPE DU MONDE U20 2025 : Le Maroc champion du monde et lauréat d’un million de dollars.

Le Maroc remporte la 24e édition de la Coupe du Monde U20 au Chili et empoche un million de dollars. Le Maroc s’est imposé cette nuit (2-0) face à l’Argentine en finale. Le héros de cet exploit n’est nul autre que Yassir Zabiri auteur du doublé.

Dans une rencontre dominée par le Maroc, les lionceaux de l’Atlas ont réussi à trouver des failles et ramener leur 1er trophée mondial de la catégorie des moins de 20 ans et le 2e pour l’Afrique.

Avec ses six titres, l’Argentine partait pourtant grande favorite de cette rencontre. Sauf qu’après seulement 11 minutes de jeu, elle est surprise par le premier but de Yassir Zabiri. Tout est parti d’une bousculade du gardien argentin Santino Barbi sur le buteur. Le Maroc a aussitôt réclamé un carton rouge et un pénalty, mais après consultation du VAR, il a obtenu un carton jaune et un coup franc à la place. Les marocains un peu déçus retrouvent rapidement le sourire puisque Zabiri de son pied gauche va transformer ce coup franc en un but qui va se loger directement dans dans la cage de Santino Barbi. Ce but arrivé à point nommé pour le Maroc lui donne plus d’assurance et au même moment permet aux argentins de se lancer immédiatement en attaque. Les poulains Mohamed Ouahbi ne se laissent pas faire et ripostent doublement. Les occasions se succèdent jusqu’à la 28e minute où après un centre de Othmane Maamma, le deuxième but est inscrit grâce à une reprise de volée de Zabiri. Le Maroc mène à présent 2-0.

Les deux équipes se tiennent jusqu’à la fin de la première période multipliant les occasions ratées comme celle de l’argentin Mateo Silvetti, qui, après avoir déboulé sur la droite, a fini par frapper hors cadre.

Du retour des vestiaires, le Maroc revient à la charge en mettant la pression sur son adversaire. Les tentatives de marquer un troisième but restent sans succès après une nouvelle occasion manquée de Zabiri qui voit son tir aller sur le côté après avoir trompé son vis-à-vis à la 48e minute. La réaction argentine ne tarde pas. Elle essaye tant bien que mal de monopoliser le ballon. Elle enchaine les actions qui n’aboutissent malheureusement pas aux buts. Après cinq minutes de temps additionnel, l’arbitre siffle la fin du match. Le Maroc est sacré pour la première fois champion du monde de la catégorie des moins de 20 ans. Ainsi s’achève un parcours sans faute pour Hossam Essadak et ses coéquipiers qui ont battu en phase de poules l’Espagne et le Brésil. Pour se hisser en finale, ils ont battu respectivement la Corée du Sud, les Etats-Unis et la France.

Une récompense qui a son poids, à la fois symbolique et financier

D’après Bola Vip, la Fédération nationale du vainqueur de la Coupe du Monde U20 empoche une prime d’un million de dollars environ 9 177 500 dirham marocains soit 562 913 100 Fcfa. Une belle récompense pour tous les efforts fournis par cette équipe espoir.

La sélection argentine menée cette fois par Diego Placente a vu sa chaine d’invincibilité en finale se briser depuis 42 ans. Sur le plan continental, le Maroc entre dans l’histoire en devenant la 2e nation championne du monde après les Black Stars du Ghana en 2009.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page