Football

COUPE DU MONDE U20 : Le Maroc signe une victoire face à l’Espagne

Les Lionceaux de l'Atlas ont réalisé un coup d'éclat pour leur entrée en lice dans la compétition en s'imposant (2-0) face aux Rojita, hier au Stade national Julio Martínez Pradános de Santiago. Une démonstration de force et de maturité.

Une entrée en matière parfaite. L’équipe du Maroc des moins de 20 ans a marqué les esprits pour son premier match de la Coupe du Monde U20 en surclassant l’Espagne (2-0). Grâce à une démonstration de force collective.

Une entame serrée et un score vierge à la mi-temps

La campagne marocaine dans cette Coupe du Monde U20 a débuté sous les meilleurs auspices. Dès le coup d’envoi, les protégés de Mohamed Ouahbi ont affiché leurs intentions, mettant sous pression la défense espagnole dès la 6ème minute de jeu sur une première tentative de Zabiri, heureusement détournée in extremis par un défenseur.

Cette première période a été un véritable combat de milieu de terrain, ponctué de multiples tentatives des deux sélections. Si l’offensive marocaine, bien menée par le trio Zabiri, Maamma et Yassine, se montrait dangereuse, les Espagnols répondaient présents. Une mi-temps tactique et engagée, qui s’est achevée sur un score de parité, (0-0), laissant tout à jouer pour la seconde période.

Le réveil marocain : un doublé foudroyant

La seconde mi-temps a véritablement sonné le réveil des Lionceaux. De retour des vestiaires, le Maroc a rapidement pris le jeu à son compte. C’est sur une belle action collective que l’ouverture du score est finalement tombée à la 54ème minute : sur une frappe croisée et précise, l’attaquant Zabiri a trouvé la faille (1-0). Le coup de massue pour les Rojita n’allait pas tarder. À peine quatre minutes plus tard, à la 58ème, Yassine a doublé la mise. Servi par un lancé en profondeur aussi juste que percutant de Othmane Maamma, il a parfaitement conclu une action de contre-attaquante fulgurante. En l’espace de cinq minutes, le Maroc avait asséné un doublé décisif (2-0), plongeant dans l’étonnement les hommes de l’entraîneur espagnol Paco Gallarge.

La VAR au secours du Maroc

Stunned, les Espagnols ont bien tenté de renverser la tendance dans les dernières minutes du match. Leur meilleure occasion s’est présentée à la 78ème minute lorsqu’un penalty a été sifflé en leur faveur à la suite d’une faute dans la surface de réparation marocaine.
Mais dans un rebondissement dramatique, la décision de l’arbitre a été annulée après une consultation de la VAR. Sous la réclamation de Mohamed Ouahbi (une nouvelle règle dans cette coupe du monde U20). Cette intervention a sauvé le score et scellé le sort de la rencontre.

Une tête de groupe et l’œil déjà tourné vers la suite

Grâce à cette victoire aussi nette que méritée (2-0), les Lionceaux de l’Atlas ont su tirer leur épingle du jeu et récupèrent trois points précieux. Ils s’approprient, pour l’instant, la première place du Groupe C.                      Cette performance idéale lance parfaitement leur aventure dans le tournoi. Le Maroc fera sa prochaine sortie jeudi contre une autre grande nation du football, le Brésil, dans un choc très attendu. Les joueurs achèveront ensuite la phase de groupes dimanche prochain face au Mexique, avec une qualification en huitièmes de finale désormais clairement en ligne de mire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page