ELIMINATION CAN 2025/ CMR VS KENYA : BRYSS L’IMPERTUBABLE !?
En conférence de presse d’avant match Cameroun vs Kenya, l’entraineur des lions indomptables Marc BRYSS affiche le plein de sérénité et d’assurance. Protecteur de ses joueurs et fidèles à ses stratégies, le patron de l’encadrement technique semble résolument focus sur sa mission loin des guéguerres.
Exit les conférences de presse avec des déclarations à tête chercheuse, les coups de gueules et la préparation de match dans un amateurisme. Au lendemain de l’apaisement des tensions, les lions ont sereinement entamé la préparation de la rencontre Cameroun vs Kenya comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Une sérénité traduite par le sélectionneur durant la conférence de presse d’avant match au stade Ahmadou Ahidjo.
Le premier test pour Marc Bryss, les interrogations autour de sa liste. L’absence de Nkoudou, les présences répétées de Ngadeu, Faï et Bassogog ont été au cœur des interrogations de la presse. Sans être perturbé et fidèle à ses idéologies, le technicien belge a défendu chacun des cas. Si l’entraineur a justifié l’absence de kevin Nkoudou par une blessure, pour les autres cas BRYSS met en avant l’esprit de cohésion de son groupe comme avec Faï « Faï est bien pour le groupe il a un impact important, il aura des minutes de jeu s’il arrive qu’il ait des blessures » Pour le cas Michael Ngadeu, la presse n’a pas été tendre avec Marc Bryss. Agacé un moment, l’entraineur des lions fait volt face pour défendre son joueur avec des arguments technicotactiques « Je ne suis pas inquiet des qualités de NGADEU. Il a marqué le plus beau but du monde hier aux entrainements, je ne suis pas marié avec lui, il joue parce qu’il est performant (…) Pour moi c’est Ngadeu qui va jouer demain ; s’il y’a quelqu’un qui est plus jeune et plus frais il va jouer avec lui». A annoncé le technicien belge.
Pour cette fenêtre FIFA, l’entraineur du Cameroun a fait venir plein de nouveaux joueurs dans son effectif. Une situation qui plonge l’opinion nationale et internationale sur cette instabilité dans les effectifs mais surtout sur l’animation à proposer par le staff technique des lions. D’un ton autoritaire Marc Bryss prend ses responsabilités « Je suis le seul responsable de mes choix. C’est moi qui décide ou pas » Une déclaration forte comme pour rappeler aux journalistes qu’il est le patron de son effectif mais également pour éviter d’être mis en difficulté par une presse pas du tout tendre avec Bryss. Au sein de la tanière, l’ambiance est paisible et les joueurs restent derrière le coach et son staff « Je pense que l’Etat d’esprit est le même que depuis le début que nous sommes ici. On ne pense pas à d’autres alternatives que gagner surtout ici à domicile (…) Je pense qu’on a l’esprit de la gagne donc on va donner le maximum pour aller à la victoire » A déclaré Jackson TCHATCHOUA au cours de cette conférence de presse.
Si Marc Bryss a su donner de la confiance à son groupe, avec les journalistes ce n’est pas la plus belle histoire. Comme depuis sa première conférence, Marc Bryss pourtant serein a fini par céder verbalement face aux journalistes. « Monsieur je suis venu aider le Cameroun, je suis donc fatigué qu’on continue à m’insulter » A-t-il déclaré. Seulement Marc Bryss est-il fatigué ou alors plutôt agacé par la presse camerounaise ? Une chose est certaine ; il faudra encore beaucoup d’effort pour le technicien afin de s’attirer une véritable sympathie de la presse locale. En attendant ce jour, le Cameroun doit corriger sa panne offensive pour venir à bout des Harrambee Stars du Kenya.