Athlétisme

23e championnat d’Afrique d’Athlétisme Senior : Esseme manque l’or, Marie Josée TA LOU abandonne

Après deux jours de compétition, le championnats d’Afrique d’Athlétisme Sénior a déjà livré son lot de surprises. Marie Josée TA LOU et plusieurs athlètes abandonnent et Esseme loupe l’or dans des conditions inadéquates.

26 ans après, le Cameroun organise de nouveaux les Championnats d’Afrique d’Athlétisme Séniors. Un immense défi pour le Cameroun qui s’apprêtait à accueillir une compétition d’envergure continentale après celle dans le football. Seulement, l’organisation a finalement été en dessous des attentes selon les athlètes principaux acteurs. Entre difficultés administratives sur l’obtention des passeports, absence d’un plateau technique de qualité et mauvaise organisation du programme; les athlètes garderont un goût d’inachevé de cette compétition.

 Marie Josée TA LOU, la sprinteuse ivoirienne a été la première voix à porter des critiques sur l’organisation de la compétition à travers un post sur ses réseaux sociaux « Je suis blessée et déçue !!! Si nous voulons changer, nous devons faire mieux ! Nous avons maintenant des athlètes de haut niveau. En venant ici, j’avais tellement d’attentes. Mon équipe est obligée de prendre un taxi pour aller au stade pendant que nous voyons une autre équipe africaine avec escorte policière ». Cette sortie de l’athlète de 35 ans a été l’élément déclencheur d’une série de remarques. Avec l’absence du pistolet au départ lors des premières séries de qualification des courses a contribué à entacher cette organisation. Par la suite, Marie Josée TA LOU quittera la compétition et abandonne les demi-finales du 100 m dames. « On a été mal accueillie déjà pour les visas la demande a été demandée depuis et c’est le jour du voyage que les visas arrivaient. Franchement mauvaise organisation ; on laisse des meetings où on peut avoir de l’argent pour être là et vraiment quand ça se passe comme ça (…) Dans l’ensemble on peut que retenir qu’on n’a pas été bien accueilli » a décrié Maboundou KONE sprinteuse ivoirienne 100m et 200m. Il faut noter que les athlètes nigérianes Favour Ofili, Rosemary Chukwuma et la sud-africaine Shaun Maswanganyi ont également quitté la compétition après deux jours.

Au 3e jour de la compétition, les athlètes égyptiens Mostafa Hassan et Mohamed Khalifa ont brillé par leurs absences lors de la remise des médailles du lancer de poids messieurs. Le vainqueur Chukwuebuka Enekwechi était le seul présent. Le sprinteur camerounais Emmanuel Esseme victime de ses problèmes de programmation et de publication a été obligé d’arriver sur une moto pour disputer la finale du 100m messieurs  « En demi-finale, je me sentais trop lourd. Initialement avec la programmation qui n’était pas bien organisée,  je n’étais pas qualifié et du coup je suis rentré chez moi. Puis j’ai reçu un appel qu’il faut venir au stade ; j’ai pris yango très vite fait. Arrivé à Yassa, il y’avait l’embouteillage j’ai pris une moto » a déclaré le médaillé d’argent à ces championnats d’Afrique pour le 100m.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page