Éliminatoires Mondial 2026 : Zambo, capitaine dans l’âme
Ce vendredi, le Cameroun reçoit l'île Maurice pour la première journée des éliminatoires de la coupe du Monde 2026 avec Zambo comme capitaine. Le milieu de terrain conscient de la responsabilité, est prêt à s’investir corps et âme pour le drapeau.
Pour la deuxième fois, Franck Zambo Anguissa sera le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun face à l’île Maurice. En conférence de presse d’avant match, le sélectionneur l’a d’ailleurs confirmé : « Je pense que Franck Zambo Anguissa fait partir des cadres de l’équipe et aujourd’hui ça ne devrait pas poser des questions. C’est lui qui sera le capitaine. Vincent n’est pas là, Maxime n’est pas là, c’est donc Frank qui prendra le brassard. C’est l’un des cadres et tant que les autres ne sont pas là, il sera le capitaine de l’équipe nationale. » a affirmé Rigobert Song.
Dans ce rôle qui n’est pourtant pas une nouveauté, Franck Zambo Anguissa sait qu’il doit fortement y mettre du sien pour porter l’équipe du Cameroun. « Capitaine ou pas, Zambo Anguissa prend au sérieux son statut de leader dans la tanière. Avec tout le respect que j’ai pour cet honneur, être un capitaine pour moi n’est pas le plus important. Mon rôle de leader dans le vestiaire c’est d’encadrer les jeunes et d’accueillir les nouveaux qui arrivent. Avec ou sans brassard je suis quelqu’un qui donne 100% de sa personne pour sa famille (Lions Indomptables). » a déclaré le milieu de terrain en conférence de presse d’avant match.
Le capitaine des lions indomptables pour ce vendredi est d’ailleurs conscient du rôle prépondérant qu’il aura à jouer dans ce match : « De vous à moi je me donne toujours à 100%, il y a des jours où je serais bon d’autres moins bon, mais le plus important c’est le Cameroun. Si Zambo est mauvais et que le Cameroun gagne je suis content. Si Zambo est bon et que le Cameroun perd je suis triste. »
Malgré ses performances sans cesse progressive, le champion d’Italie a longtemps été critiqué sur le double visage dans ses prestations en sélection et en club. Une observation à laquelle, le joueur a tenu à clarifier en conférence de presse. « Je ne suis pas là pour être le ‘’héro’’ de la nation. Déjà je ne joue pas avec les mêmes joueurs, on n’a pas les mêmes automatismes, pas les mêmes terrains, non plus le même football. Donc vous ne verrez jamais le même Zambo qu’à Naples. » a t- il souligné.
Parlant de la tactique de jeu, le sélectionneur a d’ailleurs laissé des indiscrétions sur le système des lions indomptables : « Lors des derniers matchs, vous avez critiqué le fait qu’il n’y avait personne à la réception des centres, demain ne vous en fait pas, il y aura quelqu’un. Je ne vous dévoilerai pas ma tactique. »
C’est donc une équipe des lions indomptables parée pour toutes éventualités qui va recevoir les dodo de l’île Maurice au stade de Japoma à 20h.