« J’ai mis la barre haute et il faudrait que j’essaie de garder cette barre » Emmanuel Mahop
Après la victoire face à UMS de Loum (2-1 lors de la 15e journée), l'actuel meilleur buteur du championnat Emmanuel Mahop s'est confié sur ces ambitions personnelles et collectives avec le Canon de Yaoundé.
Arrivé au Canon de Yaoundé pour résoudre le problème d’efficacité du kpapkum, Emmanuel Mahop est rapidement devenu l’artificier qui a permis au Canon de rester en course pour les play-off. Réaliste et décisif, Emmanuel Mahop a su se hisser rapidement en tête du classement des meilleurs buteurs de la MTN ÉLITE ONE avec 7 réalisations.
Seulement, la patte droite du goal scorer semble avoir perdu son efficacité de début de saison. Déjà 3 matchs sans marqué pour le natif de Ngodi-Bakoko, de quoi laisser des interrogations sur sa forme actuelle. Mais l’attaquant de pointe du kpapkum préfère rester confiant : « Je prends match par match, si aujourd’hui j’ai pas marqué je pense que la prochaine fois sera la meilleure. »
L’optimisme sans la concrétisation serait insuffisant pour rester au sommet de ce classement des meilleurs buteurs surtout avec la montée en puissance de l’attaquant des Astres Kamta qui a inscrit 6 buts en 4 matchs et devient co-meilleur buteur de la MTN ÉLITE ONE. De quoi réveiller Emmanuel Mahop sur un plan personnel. « Il faut batailler. J’ai lancé un caillou et c’est pas facile de le maintenir plus haut. Je suis conscient d’une chose, j’ai mis la barre haute et il faudrait que j’essaie de garder cette barre. Ça fait 3 rencontres ça ne me sourit pas mais je sais que ça va me sourire bientôt. »
Ce sourire pourrait évidemment revenir ce dimanche lors de la 16e journée face à Stade Renard au stade annexe de la réunification. Un match décisif pour le Canon de Yaoundé, afin de garder son fauteuil de leader mais aussi l’occasion pour Emmanuel Mahop de creuser l’écart dans le ranking des top scorer. « Nous bataillons pour être premier. Nous sommes dans une poule difficile, on essaye de prendre match par match et c’est ce qui nous galvanise chaque jour. »
Le Canon de Yaoundé a besoin de tous ses armes pour enfin succéder à Coton Sport de Garoua comme champion du Cameroun. Et ça passe également par un Emmanuel Mahop en pleine forme.