WBC POIDS WELTERS: SOULEYMANE CISSOKHO S’OFFRE LE CHAMPION DU MONDE
Souleymane Cissokho avait pourtant pris un départ catastrophique, foudroyé par l’impressionnante force de frappe du Lituanien. Face à l’expérimenté Kavaliauskas, 36 ans, le parisien, qui n’avait plus combattu depuis près de 18 mois, disputait le plus gros test de sa carrière. Au terme des 12 rounds, il a été déclaré vainqueur à l’unanimité des trois juges (114-112, 115-111, 116-110).

Le boxeur franco-sénégalais Souleymane Cissokho continue son ascension dans le monde de la boxe professionnelle. Samedi 10 mai 2025, à Malabo en Guinée équatoriale, il a remporté une victoire significative contre le Lituanien Egidijus Kavaliauskas lors d’un combat éliminatoire WBC des poids welters.
Malgré avoir été envoyé au tapis à deux reprises, Cissokho a fait preuve de résilience et de détermination pour finalement s’imposer par décision unanime (114-112, 115-111, 116-110). Cette victoire lui permet de conserver sa ceinture WBC Silver et de devenir le challenger officiel pour le titre mondial WBC des poids welters, actuellement détenu par l’Américain Mario Barrios.
Âgé de 33 ans, Souleymane Cissokho affiche désormais un palmarès impressionnant de 18 victoires en autant de combats professionnels, dont 9 par KO. Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016, il a su transposer son succès amateur en une carrière professionnelle prometteuse.
Après sa victoire, Cissokho a déclaré : « C’était un combat très dur, j’y ai été aux tripes, c’était un combat pas facile face à un très bon boxeur, mais voilà, j’ai montré que j’étais là. C’est dans les grands rendez-vous comme ça qu’on voit qui est qui. J’ai travaillé très dur, je savais que j’allais être attendu sur ce combat. Et aujourd’hui, c’est chose faite. » Cette victoire en Afrique a une résonance particulière, rappelant le célèbre « Rumble in the Jungle » de 1974 à Kinshasa. La performance de Cissokho ouvre la voie à un potentiel affrontement pour le titre mondial, « J’ai été porté par ce beau peuple, par tout le monde, par mon équipe, par tous ceux qui ont été là ce soir, c’était un gros travail et je ne pouvais pas vous laisser tomber », a-t-il déclaré au public. « Ce que je veux pour la Guinée équatoriale ? C’est devenir champion du monde ici, pour montrer que la Guinée équatoriale peut rivaliser avec les meilleurs pays comme les Américains. » Un moment très attendu par ses nombreux fans en France et au Sénégal.