Union Sportive de Douala : Yves Enzo BOGNE, le jeune crack des Nassaras Kamakai
Promu de l'académie de l'Union de Douala en 2023, Enzo BOGNE s'est imposé en peu de temps comme l'un des maillons forts des Nassaras. Pour sa première saison en élite One, la pépite des verts et blancs a séduit par sa polyvalence après 6 titularisations.
Il est aujourd’hui l’un des symboles de la formation et de la mise à disposition des pépites des académies locales. Yves Enzo BOGNE est le 5ème né de sa famille. A 17 ans, ce passionné du ballon rond a un chemin quasi parfait tracé pour s’imposer au sein de l’élite du football camerounais, sans cesse exigeant envers le niveau de ses acteurs.
C’est en 2019 que le jeune intègre l’académie de l’Union Sportive de Douala. Pendant ses 4 années de formation, il a développé son habileté du pied droit et sa polyvalence à occuper les postes en défense. Capitaine de l’académie, son dernier match en amateur a été face à ARAS en ¼ de finale des barrages départementaux dans le Wouri ; il est surclassé aux côtés de Beyong et Romaric Wamba.
Latéral droit ou gauche, ailier droit ou gauche, défenseur central, Yves Enzo BOGNE possède des qualités qui ont frappé l’œil de l’encadrement technique de l’équipe première de l’Union Sportive de Douala. Dans une équipe en panne de stabilité défensive depuis la saison écoulée, Jeunie NGUEGOM et son staff jettent leur dévolu sur ce jeune surclassé de l’académie du club. Un choix fort pour le staff qui finit par apporter satisfaction au fil du temps.
Il est convoqué pour la première fois en équipe première pour le déplacement des verts et blancs face à la Colombe (2e journée). Le baptême de feu de Yves Enzo BOGNE a lieu lors de la rencontre entre Union de Douala et Bamboutos de Mbouda lors de la 3e journée au stade annexe 1 de Japoma. Entré en cours de jeu, alors que son équipe était en infériorité numérique, BOGNE a célébré son premier succès en professionnel grâce à la victoire 3 buts à 2 des Nassaras face aux Mangwas.
Au milieu de ses aînés, l’intégration a été une étape plutôt tranquille pour la jeune garde de l’Union de Douala. « Je me sens bien au sein du groupe, l’ambiance est bonne. J’essaye d’apprendre chez les plus grands qui m’encouragent et me soutiennent. Les séances d’entraînement sont bonnes parce que chacun veut bien faire. Il y a de l’envie, de la détermination et surtout de la concentration », nous a-t-il confié.
Avec sa fougue de jeunesse, Yves Enzo BOGNE ne limite pas ses ambitions en club et personnelles. « Mes objectifs avec le club c’est de remporter plusieurs trophées sur le territoire national et international, et de sortir champion du Cameroun. Mon plus grand rêve de carrière c’est de faire briller mon club actuel et par la suite décrocher un contrat professionnel dans un grand club en Europe ».
Depuis le début de la saison, le jeune Enzo Bogne a été absent de la feuille de match des Nassaras à 2 reprises seulement, et titularisé 6 fois. A chaque match dans lequel il est sollicité, ce jeune crack du championnat a su proposer un contenu qui ne passe pas inaperçu pour les observateurs et experts du championnat de football au Cameroun. « Enzo BOGNE est un jeune latéral qui découvre la MTN Elite One aujourd’hui. Il totalise 6 titularisations. Je pense que pour un jeune de 17 ans qui a été surclassé et qui se retrouve dans une équipe mythique à pression comme l’Union de Douala, réussir à engranger des matchs, enchaîner des titularisations et s’imposer, ce n’est pas donné. Ça démontre tout de même que le gamin a beaucoup de coffre et de potentiel », analyse le journaliste Junick KAMBEU en service à LN FOOT.
Avec une bonne marge de progression, Yves Enzo BOGNE, l’une des révélations de cette saison, a encore de la ressource au service des Nassaras Kamakai et du football camerounais.