UEFA CHAMPIONS LEAGUE: MANCHESTER CITY TRIPLE GOLD!!!!!
Manchester City règne désormais sur le toit du football après sa victoire face à l’Inter Milan en finale de la ligue des Champions. Un succès historique qui permet aux SKY blues de signer un premier triplé historique.
La pelouse du ATARTURK OLYMPIC STADIUM à Istanbul capitale turc a accueilli 13 ans plus tard une deuxième finale de ligue des champions entre un club anglais et un club italien depuis la victoire de Liverpool sur le Milan AC. Au retentissement de l’hymne de la C1, Manchester City et Inter Milan s’aventure à la conquête de la coupe aux grandes oreilles.
Cette finale entre deux clubs qui s’affrontaient pour la première fois en C1 a présenté deux systèmes de jeu complètements différents dans l’animation défensive et offensive. PEP GUARDIOLA fidèle à son jeu à haute intensité a appris de son échec il y’a deux ans à ce même stage de la compétition. Il sera fortement opposé au système 3-5-2 très offensif avec en sécurité une défense qui posé des difficultés à l’attaque mancuniene surtout avec un HAALAND transparent. Après une première période serrée, la rencontre va s’ouvrir à l’heure de jeu avec une accélération des SKY blues qui finit par trouver la faille sur une passe dans un intervalle offert par une erreur de marquage. C’est RODRI d’une frappe excentrée au première poteau à la 68e minute, va inscrire l’unique but suffisant pour envoyer Manchester City au-delà des nuages du ciel de la Turquie.
MANCHESTER CITY : LA CHAMPIONS LEAGUE POUR UN TRIPLE HISTORIQUE
Il y’a 7 ans, Manchester City a recruté l’entraineur catalan PEP GUARDIOLA venu du Bayern de Munich pour faire siéger les SKY blues dans le panthéon des grands clubs européens. Le vainqueur de la C1 avec le FC Barcelone se lance un défi de soulever une autre coupe aux grandes oreilles loin de sa maison. Avec City, l’entraineur espagnol pousse le club dans un investissement financier important sans finalement aligner une équipe de champions.
En un septennat, Manchester City tombe successivement en huitièmes de finale, quart de finale, en demi-finale et en finale. La saison dernière, l’investissement des cytizens est estimé à 6,2 milliards de dollars américains caractérisé par le recrutement de l’attaquant norvégien ERLING HAALAND pour pallier aux problèmes d’avant-centre dont souffrait le club.
Durant toutes ces années, City va réussir à bouger la hiérarchie dans le championnat de football anglais. PEP va remporter 5 titres de champions d’Angleterre en 6 saisons avec des victoires en FA CUP mais laissant la C1 entre les mains de Liverpool le principal rival, de Chelsea, du Bayern et le Réal Madrid. Grand indiscutable en Angleterre, Manchester City continue d’être retiré parmi les « grands clubs » européens malgré l’impact laissé à ce football dans le vieux continent.
GUARDIOLA a finalement compris comment faire de ces talents des stars en corrigeant le secteur offensif suivit d’un milieu de terrain plus compréhensif porté par son capitaine GUNDOGAN protégé par une rigueur défensive. Face à Inter Milan, City impressionne avec son jeu de possession (512 passes, 56%) qui a bloqué les interistes dans le dernier quart d’heure.
Sur le toit de l’Europe, Manchester City rentre dans ce panthéon des vainqueurs mais dans le cercle fermé des clubs à réaliser le triplé Coupe-Championnat-Ligue des Champions ; le deuxième club anglais après Manchester United en 1999. La saison 2022-2023 se termine avec un carton plein de Manchester City avec toutes les compétitions remportées et surtout ERLING HAALAND qui termine meilleur buteur de l’histoire de la Premier League en une saison, Kevin De Bruyne meilleur passeur de la premier league et de la champions League.