Basketball

ROAD TO BAL 2024 : « l’équipe du Tchad a fourni ses documents un peu plus tard » Cyrille Damango, Pdt Bangui SC

Après seulement deux jours de compétitions dans le tournoi qualificatif à la Basket-Ball Africa League pour la zone Afrique centrale, l'équipe Sporting Club Lamentin Basket-Ball du Tchad a déclaré un forfait général. Face à la presse, Cyrille Damango, président du Bangui SC et organisateur de cette édition donne les raisons de ce désistement.

Initialement prévu en République Centrafricaine, le tournoi qualificatif de la BAL 2024 pour la zone Afrique centrale se déroule au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé sur demande des autorités de la RCA et en accord avec celles du Cameroun. Cette compétition regroupe les clubs champions de la saison dernière dans la sous-région Afrique centrale.

Pour cette édition qui a démarré le 08 octobre 2023, 05 pays ont répondu présent : La RCA avec Bangui Sporting Sport Club (organisateur de l’évènement « la BAL 2024 »), le Cameroun avec AS FAP, le Tchad avec Sporting Club Lamentin BasketBall, le Gabon avec Espoir BC et la RDC avec ASB Virunga.

Seulement dès la première journée de compétition de BAL 2024, le représentant du Tchad Sporting Club Lamentin BasketBall a déclaré forfait à la pause de son affrontement face à FAP. Les Tchadiens ont perdu sur tapis vert cette première rencontre sur le score de 20 – 00 tel que prévu par le règlement. Le 09 octobre, l’équipe de Lamantin a finalement annoncé son forfait général pour la suite de la compétition. Une situation qui contraint les organisateurs à donner d’amples explications au public sportif et amoureux de la balle orange.

Le président de Bangui SC va livrer une conférence de presse dans laquelle, il explique ce désistement subit de l’équipe représentante des SAO du Tchad. Face aux journalistes, Cyrille Damango évoque des raisons administratives : « Je pense que c’est un problème administratif qui se pose. Normalement, tous les clubs reçoivent le règlement à temps avec les deadlines pour pouvoir entamer et finir les procédures administratives. Il parait que malheureusement, l’équipe du Tchad a fourni ses documents un peu plus tard et c’est tombé dans le week-end et les bureaux de FIBA Afrique ne sont pas ouverts. » a justifié le président du Bangui SC, club organisateur du tournois.

Si l’équipe tchadienne évoque le refus d’enregistrement de leurs joueurs, Cyrille Damango de son côté brandit le règlement de la FIBA à cet effet : « Par rapport au règlement FIBA, au-delà de la réunion technique qui a eu lieu samedi, malheureusement tout joueur arrivant après ne peut plus participer à la compétition et je pense que c’est cet amalgame qui a causé un mécontentement aujourd’hui de leurs parts »

Cependant, ce retrait volontaire de Lamentis crée une disparité et oblige un réajustement du programme de la compétition ainsi que le niveau de compétitivité pour les deux clubs qui représenteront l’Afrique centrale face aux grandes équipes de cette compétition. « C’est vrai que ça fait des matchs en moins pour les deux équipes qui représenteront la zone. Mais malheureusement, ce sont des choses qui arrivent ; il va falloir qu’on puisse réfléchir tous ensemble à ce que ces situations ne se produisent plus à l’avenir. » a reconnu l’organisateur qui a tenu également a salué en prime l’esprit de fair-play affiché par l’équipe des Lamentin. « Ils sont venus quand même. Le fait de se déplacer pour venir c’est déjà un engagement de leur part, il y’a un esprit de fair-play ».

Un nouveau classement et une nouvelle programmation pour la suite de la compétition sera fait par les organisateurs tandis que l’équipe tchadienne devra attendre les décisions qui viendront de la FIBA après ce forfait général.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page