ROAD TO BAL 2024 : FAP et Bangui SC se qualifient pour l’Élite 16
En clôture de ce tournois, Bangui SC a dominé FAP 87-86 au terme d'un affrontement électrique au Palais Polyvalent des Sports. Un résultat sans conséquence qui permet aux deux clubs d'arracher les deux tickets en jeu pour le tournoi L16.
Les Forces Armées et Polices avaient à cœur de terminer par un parcours sans faute. C’était sans compter sur une équipe de Bangui SC déjà sur une braise qui était condamner à la victoire. Sur le parquet du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, le duel entre club organisateur et club hôte a tenu ses promesses entre suspenses et rythme.
Mené à la pause avec plus d’une quinzaine de points, l’équipe camerounaise se remobilise et s’offre d’ailleurs le 3e quart temps : « Quand nous étions menés de 12 ou 15 points, à l’instant on s’est dit on se donne à fond. Il n’y a plus de matchs à jouer le lendemain. Et puis mes coéquipiers et moi voulions absolument gagner ce match pour nous et pour le public ». A expliqué Arnold Komé, meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points réussis.
Si les deux équipes se tiennent durant le quatrième quart temps, la gestion du tiebreak va plutôt sourire aux centrafricains. En manque de lucidité dans les trois dernières minutes, FAP s’incline au fil 87-86 dans la dernière seconde.
Malgré cette défaite, l’équipe des Forces Armées et Polices retient tout de même la préparation optimale fruit du parcours de l’équipe dans cette compétition. « Mes coéquipiers et moi, on travaille depuis le 4 septembre. (…) A la fin sur 3 matchs on a deux victoires, c’est très positif pour nous. C’était un match de haut niveau, surtout qu’en face de nous on avait des gars qui ont joué au niveau international. » A précisé Arnold Komé au cours de la conférence de presse d’après match.
Du côté des Centrafricains de Bangui SC, l’ultime succès face au club camerounais est d’une grande importance. « On s’est dit que ce match était une finale pour nous et une finale ça se gagne ça ne se joue pas. On se rappelle toujours des gens qui gagnent la finale. Au 3e quart temps on était à moins 15 donc après il fallait gagner ce match. On a puisé au fond de nous et le public nous a poussé à nous surpasser et on les remercie vraiment. »déclare le capitaine de Bangui SC Max Kouguere.
Après cette étape, une dernière appelée ELITE 16 réunira 16 équipes venues de plusieurs zones d’Afrique. A l’issue du tournoi, les 3 meilleures équipes joueront la BAL à Kigali en 2024. Ce tournoi de l’Elite 16 baptisé L16 se déroulera d’ici la fin du mois d’octobre.