MUNDO DE CAN : Stade Olympique ADO, le cœur du ballot
Conçu spécialement à l’occasion de la CAN 2023, le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé est devenu l’atout majeur du pays des éléphants. Ce joyaux architectural bâti sur 60 hectares ne cesse de susciter de l’intérêt.
Le Stade Alassane-Ouattara d’Ebimpe est une infrastructure sportive sortie de terre le 22 décembre 2016 à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations que va abriter la Cote d’Ivoire. Il est situé au nord de la cité économique Abidjan ; c’est un arc de triomphe aujourd’hui bien établi qui a pourtant fait l’objet de controverses.
Alors que les travaux devraient s’achever en octobre 2020, le stade est refermé en novembre 2020 au lendemain d’un match Côte d’Ivoire vs Cameroun. Pour cause, la pelouse présente un énorme risque de blessures pour les joueurs. De quoi attirer l’attention du gouvernement qui dans l’urgence doit remédier à cette situation. Le ministre des Sports de la Côte d’Ivoire Claude Paulin DANHO sort le chéquier avec un budget de 20 milliards de FCFA pour l’acquisition cette fois d’une pelouse hybride.
Longtemps resté fermé, le Stade Alassane-Ouattara d’Ebimpe va encore susciter de l’indignation à sa réouverture lors du match Côte d’Ivoire vs Mali. La pelouse Hybride de ce stade va être noyée par les eaux due à une forte pluie sur Abidjan le 12 septembre 2023. Le match sera définitivement arrêté à cause de la pelouse impraticable et cette fois les conséquences seront lourdes pour plusieurs responsables et membres du gouvernement. La directrice générale de l’Office Nationale des Sport Koné Yoda est démise de ses fonctions et le ministre des Sports sera remplacé dans le nouveau gouvernement du 16 Octobre.
Stade Olympique ADO : un joyau aux standards internationaux
Inauguré le 03 octobre 2020, en présence du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, ce stade qui porte le nom du Président de la République a une capacité de 60.000 places (57.212 places) dont 216 VIP, 384 VVIP et 684 media bâti sur 60 ha ; un vaste olympique est prévu autour de l’enceinte sportive sur une superficie de 287 hectares. Ce projet de cité olympique prévoit un hôtel 4 étoiles, un centre de recherche en médecine du sport et un auditorium de 5000 places. La première rencontre disputée dans ce stade a été le match de gala entre l’ASEC Mimosas et l’Africa Sports d’Abidjan lors de l’ouverture (2-0). Les dimensions de sa pelouse sont 105m de longueur sur 68m de largeur.
Le Stade Olympique Alassane Ouattara comprend 5 niveaux pour une hauteur de 51,4m totalement couvert. Il est constitué de deux salons présidentiels, une salle de contrôle anti-dopage. Le coût d’investissement de ce stade est estimé à 143 milliards FCFA soit un peu plus de 133 millions euros financé par la Côte d’Ivoire et la Chine à hauteur de 80 milliards et 63 milliards de FCFA.
Désormais épargné de toutes formes de controverses, le joyau d’Ebimpe a déjà été le temple de compétitions africaines avec les rencontres de la ligue des champions féminine en Côte d’Ivoire. Les éléphants de la Côte d’Ivoire ont d’ailleurs offert à ce stade sons plus lord score lors de la victoire de la Côte d’Ivoire face au Seychelles 9 buts à 0. Les portes de cette imposante infrastructure se réouvriront le 13 janvier pour le match d’ouverture de la 34e édition de la CAN et après avoir accueilli tous les matchs des éléphants, elles se refermeront le 11 février au soir de la finale avec certainement une nation championne d’Afrique.