MUNDO DE CAN : Stade de Korhogo, l’hommage à Amadou Gon Coulibaly
Le 6e épisode de MUNDO DE CAN porte son attention sur l’une des principales attractions de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. La ville de Korhogo a offert ses terres pour la construction d'un édifice flambant neuf qui rend hommage à l’ancien Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, celui-là même qui avait posé la première pierre.
Le Stade de Korhogo fait partie du projet innovant de la Côte d’Ivoire visant à accueillir les 24 nations lors de la 34e édition de la CAN 2023. Comme la plupart des infrastructures en terre ivoirienne, ce stade a bénéficié des retombées des précédentes CAN pour se parer d’un visage reluisant dans les délais impartis. Le Stade de Korhogo, érigé sur 50 hectares, est une infrastructure de 20 000 places assises ; la première pierre a été posée le 18 mai 2019 par l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, regretté et décédé en 2020. C’est cette raison qui explique le choix des autorités ivoiriennes de baptiser ce stade en son honneur lors de l’inauguration en 2023.
À Korhogo, le stade est accompagné de quatre terrains d’entraînement, d’une cité CAN comprenant 32 villas et d’un hôtel 3 étoiles comportant 50 chambres. Ces infrastructures sportives et hôtelières ont coûté à l’État ivoirien 50,02 milliards de FCFA. Le Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo a accueilli les rencontres de la précédente édition de la Ligue des champions féminine qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire.
Pour désigner le successeur du Sénégal sur le toit de l’Afrique, le Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo recevra les équipes du groupe E : la Tunisie, le Mali, la Namibie et l’Afrique du Sud, ainsi qu’un huitième de finale.