MUNDO DE CAN : « l’histoire va se répéter » Rigobert Song
En conférence de presse d’avant match pour les huitièmes de finales de la CAN face au Nigéria, le sélectionneur manageur des Lions Indomptables Rigobert Song a donné le ton de cette bataille 40 après dans l’ancre du Félicia. Rigobert Song a clairement disposé ses cartes pour répéter l’histoire victorieuse.
Après l’euphorie autour des qualifications pour les huitièmes de finale, et 48h de repos, le moment est venu pour les heureux qualifiés de retrouver les terrains à la quête des tickets pour les quarts de finale. A 24h de l‘affrontement face au Nigéria le technicien camerounais Rigobert Song était face à la presse avec l’attaquant Faris Pemi Moubagna hier.
Aux vues des performances en dents de scie des lions indomptables durant la phase de groupe, le sélectionneur camerounais a annoncé que des réglages ont été faits éloignant de toute forme de doute sur la formation « A cette période de la compétition, je pense qu’il n’y a plus à chercher. Dans le sport on reste sur les choses positives et on corrige un peu le négatif. Je suis arrivé à un point où aujourd’hui j’ai plus droit au calcul, je calcul plus rien. »
Rigobert partira certainement sur les bases de l’équipe qui a affronté la Gambie lors de la troisième journée. L’un des principaux chantiers du patron de l’encadrement technique des lions sera d’éviter de prendre beaucoup de buts comme lors de la phase de groupe où le Cameroun a encaissé 6 buts « On a déjà pris 6 buts et demain nous allons trouver la formule pour ne pas encaisser (…) Nous allons chercher à mettre le Nigéria en difficulté et se battre pour continuer la compétition. »
La formule pour ne pas encaisser des buts sera d’abord de faire taire toutes sortes de problématiques autour des deux principaux gardiens de l’équipe nationale « Je n’ai pas de problème avec mes gardiens. Ils sont tous compétitifs et prêts à répondre quand ils doivent jouer. Il n’y a pas de polémique » a-t-il clarifié en conférence de presse.
L’autre chantier de Rigo face aux super Eagles sera bien évidemment de stopper l’une des meilleures attaques du continent avec en tête de prou Victor Osimhen « Je pense que c’est le meilleur joueur africain ; on le connait tous, on sait ce qu’il vaut et ce qu’il fait. Il joue dans le même club que mon capitaine donc ils se connaissent très bien. On a beaucoup de respect mais ça ne veut pas dire qu’il faut avoir peur. Le plus est important est de pouvoir avoir les 3 points quel que soit ce qui va se passer. »
Affronter le Nigéria en Coupe d’Afrique des Nations avec dans ses rangs le meilleur joueur du continent demande une certaine sérénité collective et un moral largement au-dessus de la moyenne « Nous allons aborder ce match avec 200% de hemlè. On donne tout sur le terrain. Après le résultat vient comme on l’a vu contre la Gambie. (…) On s’est dit c’est un match à élimination directe donc on va rester dans le même état d’esprit et continuer à donner le meilleur de nous » a déclaré l’attaquant camerounais Faris Moubagna face à la presse sur l’ambiance dans la tanière
Ce 27 janv. 24, le Cameroun et le Nigéria se retrouveront comme en 1984 dans le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Cette fois non pas pour une finale mais pour un huitième de finale au terme duquel l’une de ces deux grandes nations quittera prématurément la CAN. Mais pour Rigobert Song, il est clair « L’histoire va se répéter » 4 décennies plus tard.