Face à 27. 634 spectateurs, le Canon Sportif de Yaoundé a été largement dominé par une équipe de Bamboutos de Mbouda étincelante lors de la première journée des Play off.
Vingt minutes de jeu, deux buts inscrits ; voici l’essentiel à retenir de la prestation de Bamboutos de Mbouda face au Canon de Yaoundé lors de la première journée des Play off. Privé de Kemajou, l’entraîneur Yves Clément Arroga met en place le 3-5-2 avec des pistons qui ont fait du mal à la défense du kpapkum. Sans s’éloigner de son jeu de possession de balle, Bamboutos réussit à asphyxier la défense qui n’a pas tenue un quart d’heure. À la 9e minute, Ali Lamin Betoro A Dang lobe depuis l’entrée de la surface le portier Mbaynaissem pour l’ouverture du score (1 but à 0). Le ton est donné, Bamboutos presse et s’offre le but du break à la 20e minute. Sur une transversale de Franck Kofana, William Lobe d’une reprise envoie la balle au fond des filets. À 2 buts à 0, les Mangwas Boys terminent la première partie sur un nuage. Par contre, la première frappe cadrée du Canon intervient à la 27e minute ; signe d’une fébrilité offensive des hommes de Souleymanou Aboubakar.
L’entrée de Tombi Alemi dès le retour des vestiaires offre une animation offensive avec une vivacité et une solidité physique qui laisse de l’impact. Seulement, la puissance imposée par Franck Atsama dans la défense de Bamboutos suffira aux Mangwas de conserver son avance. Eyango, Tchikeu, NGon A Tiati et même le meilleur buteur Mahop n’ont réussi à se défaire d’Atsama en 90 minutes. L’artificier du Canon absent techniquement et tactiquement fera sa première frappe cadrée à la 76e minute. C’est finalement à la 84e minute, que Paul Henry Tchikeu réduit la marque pour le Canon. Un réveil tardif des mekok megonda n’a finalement pas empêché la 10e victoire de la saison.
Comme annoncé en conférence de presse d’avant match, le Canon a véritablement couru derrière Bamboutos ; de quoi satisfaire l’entraîneur Clément Arroga » C’est une satisfaction du travail mis sur pied et que les garçons ont su assimilé et ont remis une copie collé. Nous avons étudié le jeu du Canon et nous sommes en train de faire notre petit bout de chemin. » a souligné le patron du banc de touche des Mangwas. Du côté de Canon, le coach Souleymanou Aboubakar mets le résultat final sur le fait d’un mauvais jour » ça fait belle lurette que nous n’avons pas perdu il faut le reconnaître. Il y’a encore deux journées donc laissez-nous avancer. » Tout est à refaire pour le Canon avant d’affronter Gazelle FA dans un match où la défaite est interdite.