MTN ELITE ONE: « Accueillir le match d’ouverture c’est une grande joie. C’est une première dans le Moungo et pour stade Renard. L’engouement est énorme au niveau de la ville. » Richard Din Njoh
Le 07 décembre, le Moungo sera la capitale du football camerounais avec le match d'ouverture de la saison 2024-2025. Au coeur de la mouvance, Richard Din Njoh défenseur de Stade Renard de Melong se livre sur l'effervescence de la ville qui porte la préparation du club avec de grandes ambitions.
Connu pour sa tranquilité, la fraîcheur de son climat et surtout la richesse de ses sols, le département du Moungo connaît une effervescence particulière. Pour une première historique, le championnat MTN élite one sera lancé sur les berges du fleuve du Moungo. La ville de Melong et particulièrement son stade entièrement rénové sera le théâtre d’un derby entre Stade Renard de Melong et Aigle du Moungo. Alors que le 07 décembre approche, Melong est déja plongé dans l’effervescence total » Accueillir le match d’ouverture c’est une grande joie. C’est une première dans le Moungo et pour stade renard de Melong d’avoir cet honneur là. C’est une très grande fête qui va se dérouler ici le 07/12/2024. L’engouement est énorme au niveau de la ville. Vous ne pouvez pas faire 100 m sans qu’on ne vous le rappelle. Même les mamans qui sont au marché savent que le 07 il y’a une fête à Melong. Nous tenons à dire merci à la fédération d’avoir pensé à nous. C’est un moyen pour de faire voir la ville de Melong dans toute sa beauté. Montrer le savoir faire du top management de stade renard de Melong chapeauté par le président Jean Kuete. » nous a confié le défenseur central de Stade Renard Richard Din Njoh avec qui nous nous sommes entretenus. L’émotion n’est plus seulement pour les populations mais aussi chez les joueurs de Stade Renard de Melong qui reçoivent les ondes positives « Les joueurs ressentent cet engouement mais comme tout sportif c’est au fur et à mesure qu’on s’approche que la pression monte. Chacun doit savoir comment libérer pour pouvoir s’exprimer dans les bonnes conditions. » a-t-il ajouté.
Pour faire plaisir à toute la population de Melong mobilisée derrière son équipe, le staff technique et les joueurs ont eu droit à de plusieurs mois de travail intense « On a fait une très bonne préparation depuis 3 mois et demi dejà. On se prépare sereinement loin des bruits. Vous savez Melong c’est une petite ville, nous sommes dans le Moungo donc c’est une ville calme, on a travaillé dans l’anonymat total. » renseigne t-il au cours de l’entretien.
STADE RENARD: UN RENARD IMPREVISIBLE!?
S’il y’a bien une qualité à coller à Stade Renard c’est sa discrétion devenue une marque de fabrique impulsée par le président Jean Kuete. Pour cette nouvelle saison, c’est toujours dans ce même univers que les garçons ont peaufiné les aspects technico- tactiques et le travail physique « Ça été assez difficile parce que vous savez cette période là les footballeurs n’aiment pas mais on est obligé de passer par là pour porter la saison parce que c’est ce travail qui porte une saison et qui fait en sorte qu’on ne soit pas blessé. […] On s’entraînait 2 fois par jours : préparation physique, spécifique, tactiques, on travaille les blocs équipes, les phases de jeu, nos systèmes de jeu. » a declaré le défenseur central de Stade Renard. Une particularité pour cette nouvelle campagne, Din Njoh et ses coéquipiers recevront tous leurs à domicile sur la pelouse du stade de Melong qu’ils ont pris le temps la qualité de l’édifice. Un atout non négligeable pour ce match d’ouverture « Je joue dans les différents stades au Cameroun, ce stade n’a rien à envier au stade annexe de la réunification de Douala au niveau de l’air de jeu c’est pareil. Il est hors de question qu’on gâche cette fête en ne gagnant pas le match d’ouverture. »
3e lors de l’exercice précédent, la meute de renard est bien consciente que les prédateurs seront plus féroce au moment d’entrer dans la jungle. Pour Richard Din Njoh et ses coéquipiers, il faut donc renforcer le bloc équipe principal atout du club « L’atout principal c’est l’esprit d’équipe. On a toujours voulu que cette équipe soit une personne. Les individualités pourront sortir du lot sinon la base on a voulu que tout le monde soit sur le même pied d’égalité et que la star soit uniquement stade renard de melong. C’est ça qui nous a conduit au championnat l’année et qui nous portera encore cette année de pouvoir être solidaire dans les bons et les mauvais moments. » Même si Stade Renard fait désormais partie des cadors de la compétition, il n’entend nécessairement pas jouer les deuxièmes rôles « On va essayer de reproduire la saison dernière et on essayera d’aller chercher ce sacre. Les médias vous avez vos favoris; on accepte la place qu’on nous donne que ce soit outsider, d’animateur de championnat. C’est toujours bien d’avancer caché et de surprendre au moment où personne ne s’y attend. » annonce t-il.
Il faudra donc bien frapper cette saison et décrocher le précieux sésame de champion du Cameroun qui manque toujours et dont le trophée a glissé des doigts en une minute aux play offs face à Victoria. Ce sera certainement une façon symbolique de récompenser les efforts d’un président bâtisseur » Le président n’a jamais remporté le championnat mais pour un club comme stade renard de Melong qui a eu à faire la saison de l’année dernière , vous ne pouvez plus vous cachez parce que vous serez attendu au tournant cette année. »
Le premier pas sera d’abord de dompter l’Aigle du Moungo lors de ce derby d’ouverture de saison dans une ambiance qui s’annonce électrique le 07 décembre au Stade de Melong.