Mondial de Basketball Masculin : l’Égypte victorieuse, pour l’honneur
Déjà éliminés, les Pharaons ont enregistré leur unique victoire mardi en s'imposant face au Mexique 100-72, contrairement à l'Angola, qui a renoué avec la défaite et quitte la compétition.
La troisième et dernière journée du premier tour du Mondial de Basketball Masculin 2023 s’est jouée mardi 29 août dans les Groupes A, D, E et H. Huit rencontres, qui ont définitivement livré les équipes qualifiées pour la suite de la compétition et celles qui quittent le Pacifique dans ces différentes poules.
Dans le Groupe A, l’Angola, pourtant victorieux face aux Philippines deux jours auparavant, s’est incliné face à la République Dominicaine 67-75 et manque de se qualifier pour le second tour, contrairement à son adversaire du jour. De son côté, l’Italie a dominé les Philippines 90-83 et garantit sa place pour la suite. À domicile, le pays hôte quitte la compétition.
Déjà éliminée à l’issue de la deuxième journée, l’Égypte s’est offert une première victoire plus que symbolique dans le Groupe D. Les Pharaons se sont largement imposés face au Mexique 100-72, un réveil tardif qui pourrait néanmoins s’avérer utile au classement. L’équipe sud-américaine termine à la dernière place de la poule et sort du tournoi. Malgré une défaite face à la Lituanie 91-71, ça passe pour le Monténégro.
L’Allemagne elle réalise un sans faute dans ce premier tour. Lors de la troisième journée, les Allemands ont une fois encore été vainqueurs en écartant la Finlande 101-75 à Okinawa, qui clôture sa campagne à la dernière place du Groupe. Dans l’autre rencontre, l’Australie a éliminé l’autre pays hôte, le Japon, devant son public sur un score de 109-89.
Dans le Groupe H, le Canada a une fois de plus confirmé qu’il reste imprenable sur le terrain. Après la France et le Liban, les Canadiens se sont offert la Lettonie 101-75 et terminent en tête du groupe. L’équipe européenne prend néanmoins la deuxième place devant la France, qu’elle a battue et éliminée lors de la deuxième journée. Les Bleus se sont rattrapés en remportant leur match contre le Liban 85-79, l’unique succès en trois sorties pour les hôtes des Jeux Olympiques de 2024.
Programme de la troisième journée dans les Groupes B, C, F et G
Soudan du Sud / Serbie – 8h00 GMT
Géorgie / Venezuela – 8h00 GMT
États-Unis / Jordanie – 8h40 GMT
Côte d’Ivoire / Brésil – 9h45 GMT
Slovénie / Cap-Vert – 11h30 GMT
Chine / Porto Rico – 12h00 GMT
Grèce / Nouvelle Zélande – 12h40 GMT
Iran / Espagne – 13h30