Athlétisme

JEUX DE LA SOLIDARITE ISLAMIQUE : Le Cameroun progressif

Avant la journée de lundi, le Cameroun était seulement à deux médailles remportées, ce qui mettaient le pays des lions indomptables au rang des derniers à 4 jours de la fin des JSI

Près d’une semaine après la médaille d’argent 🥈 remportée par le Cameroun en judo avec Georgika Mouni , catégorie des moins de 78kg , c’est autour de la jeune Nelly Doris Dzeu Youmbi de glaner une médaille de bronze chez les dames en Karaté 🥋 en moins de 61 kg.

Au regard de ceci, À quatre journée de clôture des jeux islamiques , le Cameroun occupait le 26ème rang au classement général avec seulement deux métaux soit 1 en argent et 1 en bronze.

Tout à basculer hier, À croire que la journée de lundi des JSI a fait un grand bien aux athlètes camerounais surtout avec l’entrée en lice d’athlétisme qui totalise 3 médailles donc la première en or du cameroun , une première fois que l’hymne camerounais raisonnait au stade de Riyadh . Une emblème de Nora Moni Atim qui a fait un jet de 57.08 au Lancer de disque chez les dames.

KOLLE Etamé médaillée d’argent en finale du 100m dames avec 11.38 .

Pour sa 1ère participations au jeux islamique, la jeune pépite des sprints fait parler d’elle sur les grandes pistes à seulement 23 ans . Rappelons que Hervege Kolle Etame c’est une médaillé d’or aux Jeux Universitaires de Garoua 2024 et une médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie 2023 en relais 4x100m.

Une autre dame brillante cette fois En escrime, la fleuriste Essomba M. L. Termine 3ème exæquo au sabre . Une bleue de la compétition qui fait parler d’elle en bronze.

Belle performance aussi pour Emmanuel Esseme au 100m avec un chrono de 10.32 , le sprinteur camerounais termine à la 3ème place dans une finale très serrée.

Enchaînement de réussite cette fois-ci avec Linda Angounou non qualifiée au jeux mondiaux de Tokyo, après une finale peu réussie aux jeux olympiques de paris , Linda est au podium au 400m haies . L’olympienne vient de rafler la 3ème place pour une médaillée de bronze avec un chrono de 58.24. Ce sacre de la sprinteuse camerounaise permet au pays des lions indomptables de procéder au total sept métaux dans son escarcelle soit 1 en or , 2 en argent et 4en bronze. Le Cameroun se place donc 20ème mondial des jeux islamiques.

Quelques distinctions qui n’ont pas été concluantes le point dans certaines discipline

Triple saut dame:

Anne Suzanne FOSTHER se classe 6eme avec un bond de 13m26
Véronique KOSSENDA avec un bond de 13m 16 est 7eme.

Ci-dessous le classement des autres athlètes camerounais qui n’ont glané aucun métal ces jours

SOPPI BELLA se classe 6e. (Judo +78kg)

– BIAMI ZITA termine 7e. (Judo -70kg )

-BaBa Matia (judo -52kg)

– Haltérophilie (71 kg)

– ABBESSA Gérard prend la 9e place après une prestation courageuse.

Pour l’heure plusieurs athlètes s’offrent des places de finale dans leur discipline comme en athlétisme il s’agit de :

Emmanuel ITOUNGUE 2ème de la série du 200m avec un chrono 21.12 , le camerounais file en finale des JSI

Emmanuel Esseme est 1er de sa série en 20.86 au 200m . C’est d’ailleurs la deuxième épreuve du sprinteur de 32ans engagé à ces jeux islamique

NANA KUATE 3ème de sa série au 400m messieurs en 46.97
Le sprinteur camerounais est à sa 1ère expérience dans une compétition internationale avec l’équipe nationale notamment au jeux de la solidarité islamique

Sa Prochaine et dernière épreuve sera le relais 4x 100m , le passage du témoin se fera avec trois autres sprinteurs à savoir Esseme , Itoungue et Ngaguelé Raphaël

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page