JAPOMA DIAMOND DAYS : un événement sportif populaire
Le complexe sportif de Japoma est le théâtre d’un événement populaire qui a drainé les foules hier vendredi pour la cérémonie inaugurale des journées portes ouvertes. Cette initiative est organisée par l’ONIES, patron des infrastructures sportives au Cameroun, entré en fonction il y a trois ans suite au décret présidentiel numéro 2022/384 du 17 août 2022.

Les Japoma Diamond Days se déroulent sur trois jours, du 6 au 8 février. Pendant cette période, la ville de Douala va vibrer au rythme du sport et de plusieurs autres activités comme la danse, les jeux, les foires et les expositions. Pour cette première journée de festivités, le public a vue la présence des autorités telles que le Gouverneur, les chefs traditionnels du canton Bakoko ainsi que de nombreuses personnalités.
Ces journées portes ouvertes portées par l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs s’inscrivent dans une vision durable. François Félix Ewane, l’administrateur de l’ONIES, a affirmé que ses équipes ne ménageront aucun effort pour entretenir, maintenir et développer ce complexe qui fait la fierté du pays. Il a également profité de l’occasion pour annoncer que les Japoma Diamond Days deviendront désormais un rendez-vous annuel.
Une immersion au cœur d’un joyau architectural
La visite guidée s’étend sur trois jours et ce vendredi marquait la journée inaugurale. Cet événement permet de renforcer la proximité entre le public et ce joyau architectural situé dans la capitale économique. Les parcours ont permis de visiter le stade principal, les stades annexes, les installations de basket-ball, de handball, de tennis et même la piscine olympique. Le site a accueilli de nombreuses activités comme des courses de moto et des expositions-ventes, ravissant les jeunes écoliers et lycéens venus en nombre lors de cette journée du bilinguisme.
La piscine de compétition a suscité un intérêt particulier. Joseph Eyoum, coordonnateur général du complexe, a expliqué les raisons de sa non-disponibilité depuis sa construction. Si la mise en eau et certains équipements techniques manquent encore et seront achetés en Turquie, l’éclairage et les gradins sont déjà opérationnels. Cette piscine est l’une des plus modernes du Cameroun avec une capacité de 1 000 places assises. Ses dimensions de 50 mètres de long sur 25 mètres de large et 2 mètres de profondeur offrent 9 couloirs aux nageurs.
Les activités se poursuivent aujourd’hui avec un programme riche. Le public pourra assister à des épreuves de sports de combat ainsi qu’à des démonstrations mécaniques incluant des courses de voitures et de moto GP.



