Grand Prix Chantal Biya : le Français Taillandier Axel vainqueur de l’édition 2022
Le coureur de la team France Défense s'est imposé sur les 600 kilomètres de l'épreuve en 14h24'37", détrônant le Slovaque Kubiš Lukáš, jusque-là détenteur du titre. Le premier Camerounais de cette 22e édition édition, Clovis Kamzong Abossolo de SNH Vélo Club arrive en 3e position.
La 22e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya a livré ses champions à l’issue de la cinquième et dernière étape ce samedi 8 octobre. L’épreuve disputée sur un total de 601 km a été remportée par Taillandier Axel de la Team France Défense, avec un chrono total de 14h24’37 ». Lors de l’édition 2021, le cycliste Français avait terminé à la deuxième place derrière le Slovaque Kubiš Lukáš.
Ce dernier a achevé la course deuxième au classement général en 14h26’04, devant le Camerounais Clovis Kamzong Abossolo qui comme l’année dernière, occupe le troisième rang avec cette fois un total de 14h26’04 », soit à 1’27 » du champion. Le Top 5 est complété par deux Algériens de la team Algérie équipe nationale, Lagab Azzedine (14h26’04 ») et Islam Mansouri (14h27’27 »).
Les arrivées de l’étape 5
Courue entre Sangmelima et Meyomessala en passant par Zoetele dans la région du Sud, la cinquième étape a mis un terme à une compétition qui gagne en notoriété sur la scène internationale. Long de 139,5 km, ce tour à l’intérieur de la région a été remporté par l’Algérien Mansouri Abderahmane de la team Algérie équipe nationale en 3h24’58 ». Il est directement suivi par le Français Taillandier Axel (3h24’58 ») et un autre Algérien, Mansouri Islam (3h26’09 »).
Au classement par points, c’est le coureur Marocain Bdadou Youssef qui a gagné le maillot vert, tandis que celui en blanc à pois rouges du meilleur grimper a été attribué à Lagab Azzedine. Outre le maillot jaune, Taillandier Axel s’est également emparé du maillot bleu du meilleur coureur jeune, alors que Clovis Kamzong Abossolo a terminé l’étape au 9e rang en 3h26’20 », la meilleure performance Camerounaise du trajet.
Retour sur les résultats des Camerounais
Une fois encore, la première place de la petite reine a échappé au contrôle des cyclistes Camerounais. Et pourtant durant la course, une poignée d’entre eux a présenté des résultats plutôt encourageants. On se souvient par exemple de la troisième et plus longue étape Yaoundé – Ebolowa – Nkolandom (161,4 km), avec le sociétaire de SNH Vélo Club Tella Artuce arrivé à la deuxième position en 3h46’49 », soit avec 2″ de retard seulement du maillot jaune. Une performance qui lui a valu la troisième place au classement général provisoire. Pour les autres étapes, c’est son compagnon Clovis Kamzong Abossolo qui terminait meilleur Camerounais avec à chaque fois une place dans le Top 5 de l’arrivée, excepté lors de la deuxième étape où il s’est classé 6e.
Pour ce qui est de la participation des trois équipes Camerounaises sur les onze engagées, deux clubs se sont livrés une concurrence à distance durant le tour. Au classement général, la team SNH Vélo Club a su profiter de l’expérience de ses coureurs dont l’un, Clovis Kamzong Abossolo, a fini la course à la troisième place, bien loin néanmoins de la 14e position détenue par Tella Artuce qui s’offre le troisième meilleur chrono Camerounais. La deuxième meilleure performance est quant à elle une réalisation d’un coureur de l’équipe nationale, Voukeng Kentsop Ismael, qui pointe au 13e rang avec 4’21 » de retard sur le vainqueur du Tour Cycliste.
De son côté, FAP Vélo Club qui était pourtant à sa première participation, a réalisé une performance incroyable en classant son premier coureur à la 19e place. Kamdem Jordan puisqu’il s’agit de lui, a terminé la compétition avec un total de 14h33’44 ». C’est à 9’07 » de la tête du classement général, mais ce résultat représente certainement un exploit pour cette jeune équipe dont l’objectif de départ était de prendre ses marques dans compétition. La 23e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya sera sans doute l’occasion pour les coureurs de FAP Vélo Club et ceux des autres équipes locales, de garder enfin le titre à la maison.