BasketballSport de Ballon

FIBA AFROBASKET 2025 Qualifiers: Un Quart temps et les lions achèvent les panthères

Les Lions indomptables du Cameroun démarent bien dans leur campagne de qualification pour le FIBA ​​AfroBasket 2025 après avoir battu le Gabon 76-58 dans un match en deux mi-temps.

Le premier quart-temps a été un véritable témoignage des différences de classement (64e pour le Cameroun et 135e pour le Gabon) entre les deux rivaux centrafricains, mais la tendance a rapidement tourné, leur brillante ouverture assurant une victoire confortable au premier. Dans cet AFROBASKET Qualifiers, Fabien Quentin Philibert Ateba a inscrit deux trois points consécutifs dans les deux premières minutes, donnant au Cameroun une avance confortable de 10-0 qui laissait entrevoir le reste de la rencontre. Omar Siby a inscrit le 12-04 dans la raquette, mais son équipe était toujours menée 17-04 à la cinquième minute grâce à Samir Gbuetkom qui a inscrit le troisième trois points des Lions indomptables.

Lerry Rostand Essono Mvé a réduit le score à 10 points (17-07 à trois points), Warene Moundounga-Moumbeki a porté le score à 17-09 mais le Cameroun a continué à dominer le quart-temps 28-12. Le Gabon a joué un meilleur deuxième quart-temps, limitant les attaques d’ Alfred Roland Aboya à 22 points tout en marquant 18 points, dont 14 dans les cinq dernières minutes de la deuxième période, pour se diriger vers la pause avec un retard de 50-30. L’avantage de 20 points s’est avéré crucial pour le Cameroun dans une deuxième mi-temps plus serrée.
Tamenang Choh et Fabien Quentin Philibert Ateba ont mené le score pour les Lions Indomptables avec respectivement 13 et 12 tandis qu’Hermann Junior Boukosso Igouwe a répondu aux attentes du Gabon, arrivant à un rebond du double-double après avoir été le meilleur marqueur avec 15 points. <<Il est difficile de gagner à n’importe quel niveau, nous sommes donc heureux de cela, mais nous savons que nous avons beaucoup à améliorer, notamment au niveau des rebonds et des retournements de balle », a déclaré l’entraîneur Alfred Aboya, ajoutant que l’équipe a continué à s’améliorer, mais qu’elle est légèrement en dessous des niveaux qu’il espère qu’elle jouera dans ces qualifs pour l’AFROBASKET.
Une différence de plus de 20 % sur la conversion à deux points et un faible 18,42 % aux tirs à trois points pour le Gabon se sont avérés préjudiciables au Gabon dans sa tentative de retour. « Nous n’avons pas bien débuté. Nous avons beaucoup respecté le Cameroun et c’est un gros problème dans une compétition comme celle-ci. Nous avons tiré très bas et nous n’avons pas été assez agressifs. Nous avons des ajustements à faire, en premier lieu en jouant notre jeu. Nous savons jouer et il faut juste bien exécuter », a déclaré Wilfried Cédric Dongo, sélectionneur du Gabon.
Le Cameroun démarre sa campagne de Afrobasket sur une belle lancée. Mais le fait d’être mis à l’épreuve par le Gabon est un bon argument de vente à l’approche du match phare du groupe, contre le Sénégal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page