FIBA AFROBASKET 2025 Qualifiers: Un Quart temps et les lions achèvent les panthères
Les Lions indomptables du Cameroun démarent bien dans leur campagne de qualification pour le FIBA AfroBasket 2025 après avoir battu le Gabon 76-58 dans un match en deux mi-temps.
Le premier quart-temps a été un véritable témoignage des différences de classement (64e pour le Cameroun et 135e pour le Gabon) entre les deux rivaux centrafricains, mais la tendance a rapidement tourné, leur brillante ouverture assurant une victoire confortable au premier. Dans cet AFROBASKET Qualifiers, Fabien Quentin Philibert Ateba a inscrit deux trois points consécutifs dans les deux premières minutes, donnant au Cameroun une avance confortable de 10-0 qui laissait entrevoir le reste de la rencontre. Omar Siby a inscrit le 12-04 dans la raquette, mais son équipe était toujours menée 17-04 à la cinquième minute grâce à Samir Gbuetkom qui a inscrit le troisième trois points des Lions indomptables.
Lerry Rostand Essono Mvé a réduit le score à 10 points (17-07 à trois points), Warene Moundounga-Moumbeki a porté le score à 17-09 mais le Cameroun a continué à dominer le quart-temps 28-12. Le Gabon a joué un meilleur deuxième quart-temps, limitant les attaques d’ Alfred Roland Aboya à 22 points tout en marquant 18 points, dont 14 dans les cinq dernières minutes de la deuxième période, pour se diriger vers la pause avec un retard de 50-30. L’avantage de 20 points s’est avéré crucial pour le Cameroun dans une deuxième mi-temps plus serrée.
Tamenang Choh et Fabien Quentin Philibert Ateba ont mené le score pour les Lions Indomptables avec respectivement 13 et 12 tandis qu’Hermann Junior Boukosso Igouwe a répondu aux attentes du Gabon, arrivant à un rebond du double-double après avoir été le meilleur marqueur avec 15 points. <<Il est difficile de gagner à n’importe quel niveau, nous sommes donc heureux de cela, mais nous savons que nous avons beaucoup à améliorer, notamment au niveau des rebonds et des retournements de balle », a déclaré l’entraîneur Alfred Aboya, ajoutant que l’équipe a continué à s’améliorer, mais qu’elle est légèrement en dessous des niveaux qu’il espère qu’elle jouera dans ces qualifs pour l’AFROBASKET.
Une différence de plus de 20 % sur la conversion à deux points et un faible 18,42 % aux tirs à trois points pour le Gabon se sont avérés préjudiciables au Gabon dans sa tentative de retour. « Nous n’avons pas bien débuté. Nous avons beaucoup respecté le Cameroun et c’est un gros problème dans une compétition comme celle-ci. Nous avons tiré très bas et nous n’avons pas été assez agressifs. Nous avons des ajustements à faire, en premier lieu en jouant notre jeu. Nous savons jouer et il faut juste bien exécuter », a déclaré Wilfried Cédric Dongo, sélectionneur du Gabon.
Le Cameroun démarre sa campagne de Afrobasket sur une belle lancée. Mais le fait d’être mis à l’épreuve par le Gabon est un bon argument de vente à l’approche du match phare du groupe, contre le Sénégal.