FECABASKET: « GET TOGETHER », LA RENAISSANCE DU BASKET-BALL
Après sa réélection à la tête de la Fédération Camerounaise de Basket-ball, Samuel Nduku et son comité exécutif s'engage pour un développement plus transparent du basket-ball Camerounais.
GET TOGETHER LA RENAISSANCE DU BASKET-BALLen conciliant les acteurs et les médias. « GET TOGETHER » a pour objectif d’emmener l’instance faîtière du basket camerounais de s’affirmer comme une référence dans la sous-région Afrique centrale, mais surtout d’évoluer dans une aire de semi professionnalisation. Un objectif qui passe par la formation des praticiens, cadres techniques et administratifs et la préservation de l’intégrité des compétitions et de l’éthique sportive.
La FECABASKET se positionne aujourd’hui comme l’une des fédérations africaines les plus organisées qui réussit à qualifier dans ses équipes dans des compétitions internationales. Elle est constituée d’une Assemblée générale, d’un conseil d’administration, d’un bureau directeur de 09 commissions spécialisées et représentées dans tout le pays à travers les ligues régionales. Le championnat national de basket-ball dame et messieurs qui se jouent avec 16 clubs d’élites pour 2000 licenciés.
Les compétitions de la FECABASKET
Le calendrier des compétitions à la Fédération Camerounaise de Basket-ball est chargé d’échéances pour cette saison. Sur le plan national, le championnat national jeune de la catégorie U-18, les coupes régionales, le festival minime U-10 à U-16 et le camp junior NBA qui se dérouleront de juillet à Octobre 2023. Pour les catégories seniors dames et messieurs, les compétitions seront d’ordre régionale et nationale avec la coupe du Cameroun de février à Octobre. L’objectif étant de qualifier un représentant pour les éliminatoires zonales de la coupe d’Afrique de club champion chez les dames et la Basket-ball Africa League chez les messieurs.
L’une des principales innovations dans les compétitions de cet instance fédérale est l’organisation des compétitions de Basket-ball Corpo et vétérans en format coupe et championnat en mars et en juillet 2023.
Sur le plan international, l’année démarre par les éliminatoires de l’Afro Basket dames du 14 au 19 février 2023. La compétition se déroulera en terre Rwandaise du 26 juillet au 06 Août 2023. La même période d’ailleurs avec les 9e jeux de la francophonie dans lesquels l’équipe féminine est encore attendue. Pour assurer la participation du Cameroun à ces compétitions en simultané, la fédération entend envoyer deux équipes mixtes de joueuses expérimentées et de jeunes.
Chez les messieurs, deux grandes échéances attendent l’équipe nationale. Les éliminatoires du mondial de Basket-ball du 24 au 26 février au Caire. La coupe du monde se jouera en philippine, au Japon et en Indonésie. Du 19 au 25 Mars, les lions de la balle orange disputeront à Yaoundé les éliminatoires de la Zone 4 de l’Afro CAN. C’est une nouvelle compétition créé par la FIBA AFRIQUE dans l’optique de valoriser les basketteurs évoluant sur le continent. Pour disputer cette compétition, chaque nation doit avoir une équipe A’ composé de basketteurs évoluant en Afrique plus deux professionnel venus d’autres continents.