FootballSport de Ballon

ELIMINATOIRES CAN 2025 CMR/ZIM : LES LIONS FIDELES A EUX MEME!!

Déjà qualifiés pour la CAN 2025, les lions indomptables ont assuré la première place du groupe J avec une victoire 2 buts à 1 face au Zimbabwe sur la forme mais pas dans le fond.

« Je sais on a 14 points et c’est bien pour toi ? C’est assez ça. On n’a pas mérité 14 points ? »  Cette réponse de Marc Brys en conférence de presse d’après match sur les choix hésitants des remplacements lors du match Cameroun vs Zimbabwe illustre  la philosophie du technicien belge avec les lions. Gagner certes et oublier la gestion rationnelle, Brys  s’en tient à ça. Pour la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2025, le Cameroun recevait le Zimbabwe avec pour unique enjeu la bataille de la première place. Sans surprise, les lions démarrent avec leurs habitudes : presser et marquer le plus tôt possible. Aboubakar Vincent ouvre la marque à la suite d’un mouvement collectif à la 18e minute et Georges Kevin Nkoudou double la mise à la 23e  min. Paris assuré, les lions mènent au score à la pause.

De retour des vestiaires, le Cameroun tient son rythme offensif sur un quart d’heure jusqu’à l’heure de jeu. Dès la 60e, les warriors injectent du sang neuf pour dynamiser le secteur offensif. Les rentrées de Dzvukamanja et Dube déséquilibrent le bloc défensif devant André Onana. Le Zimbabwe qui n’arrivait pas à enregistrer le moindre tir en 1h de jeu,  va même un premier but refusé pour une position d’hors-jeu. Un premier signal pour une défense en perte de lucidité moins aidé par une attaque en manque de créativité et surtout de fraicheur physique. Les entrées de Neyou et Soko crée du déséquilibre ; un manque de précision technique, des pertes de balles dangereuses mettent le Cameroun en danger. La punition arrive finalement à la 75e minute ; Dzvukamanja d’une frappe puissante bat Onana au premier poteau pour la réduction du score 2 buts à 1.

Comme lors des 7 précédents matchs, le Cameroun fléchit et subit la domination adverse et le but suit après. Une situation qui prouve les limites physique des titulaires dans une équipe où les jeunes remplissent le banc de touche. Face au Cameroun, le Zimbabwe par exemple a cadré plus de tirs dans le dernier quart d’heure que lors des 75 précédentes minutes. En fin de compte, le Cameroun gagne, se qualifie pour la CAN 2025 et c’est le plus important pour l’entraineur national mais l’interrogation persiste jusqu’à quand avec ces mêmes difficultés ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page