Elim CDM 2026/ CMR VS LYB : Une précieuse victoire pour le Cameroun
Après une expédition périlleuse en Afrique du Sud puis le nul 0-0 enregistré face à l’ Eswatini , les Lions indomptables du Cameroun ont rugit hier soir au stade Amadou Ahidjo face aux chevaliers de la Méditerranée sur un score de 3-1

Dans le cadre de la 6e journée des qualifications de la coupe du Monde FIFA 2026 États-Unis, Canada et Mexique, le Cameroun de Vincent Aboubakar a su répondre aux attentes des millions de supporters face à la Lybie au stade Amadou Ahidjo. Ovationné par le public venu nombreux de tout bord les Lions indomptables du Cameroun ont lavé l affront du match contre Eswatini en battant la Lybie sur un score de 3-1.
Les Lions se sont réveillés et ont démontré leurs savoirs faire . C est Vincent Aboubakar qui ouvre les hostilités en prenant ses responsabilités sur penalty à la 27e minutes de jeu 1-0. C est sur ce score que la 1 ère période va s achever. De retour des vestiaires , la Lybie relâche un tout petit peu en partant à l abordage . L attaque Camerounaise va trouver les failles et déstabiliser la défense . Le patron du milieu et sociétaire de Brighton Carlos Baleba trouve une ouverture vers Mbeumo dans ses grands jours avec Brentford élimine le défenseur lybien et place le ballon dans les fonds des filets. Le stade Amadou Ahidjo monte en effervescence 2-0 à la 53 ème minutes.
Les Camerounais ne baissent pas les bras ils sont dans tout les compartiments , ils redoublent d ardeurs au travail . Tout travail mérite une récompense . C est ainsi , sur une longue transversale de martin Hongla , Bryan Mbeumo va servir sur la sellette Aboubakar Vincent . D un tire à rat du Sol , le meilleur buteur de la CAN 2021 inscrit son Doublé et se rapproche du record de Samuel Eto’o avec les Lions indomptables. Malgré ces 3 buts concédés ,la Lybie n en reste pas là. La joie est immense même si elle va baisser . La défense camerounaise va rester fébrile . Un relâchement est observé. Ezoo el Mariamy trouve le chemin des buts à la fin du temps réglementaire.
Cette victoire vaut de l’or pour les Camerounais . Grâce à ce succès le Cameroun assure la 2e place du groupe D avec 12 points derrière le Cap-Vert leader qui totalise 13 points.
Rappelons que lors des 8 dernières confrontations entre le Cameroun et la Lybie , le roi de la forêt totalise 4 victoires 3 nuls et une défaite.
Les lions indomptables confortent la 2ème place et sont à 1 point du leader cap verdien pour la qualification au mondial 2026, les Lions devront poursuivre cette dynamique et continuer à engranger des points et se hisser au sommet de ce groupe D. Les supporters quant à eux peuvent encore espérer d une potentielle qualification de leur équipe nationale à cette fête du football mondial.