COUPE DU MONDE U20 2025 : JJ-2 pour le début des hostilités
Du 27 septembre au 20 octobre2025 le chili abritera la 24 ème édition de la coupe du monde des moins de 20 ans. Le Maroc, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Egypte devront porter haut les couleurs

Plus que deux jours avant le coup de sifflet d’envoi de la 24ème édition de la coupe du monde U20 2025. 38 ans après le chili abritera pour la deuxième fois de son histoire cette compétition des espoirs du football. L’Afrique se verra représenter par quatre vaillantes nations. L’EGYPTE, L’AFRIQUE DU SUD, LE MAROC ET LE NIGÉRIA. Ces sélections ont remporté une place dans cette compétition en se hissant dans le dernier carré de la CAN U20 CAF TotalEnergies.
NIGERIA : Record historique africain.
C’est une 13ème participation pour Les flying eagles à la coupe du monde U20. Un record historique pour un pays africain. Ils sont logés dans la poule F en compagnie de l’Arabie Saoudite, de la Norvège et de la Colombie. Ils débuteront face aux saoudiens le 29 septembre enchaineront avec la Norvège le 1er octobre et clotureront la phase des poules samedi 4 octobre face à la Colombie. Malgré qu’ils n’ont jamais remporté la compétition, le Nigeria détient un gros palmarès : Deux fois finalistes (1989,2005), demi-finaliste (1985) , quatre quarts de finale (1999, 2007, 2011, 2023). Les Flying Eagles peuvent compter sur leur coach ALIYU ZUBAIR et son 4-4-3 composé des joueurs tels que Kparobo Arierhi avant-centre redoutable en surface, Daniel Daga véritable milieu polyvalent, Abduljelil Kamaldeen ailier rapide et le leader de la charnière centrale Daniel Bameyi. Le pressing, les transitions et les coups de pieds arrêtés cumulés a l’expérience des demi finalistes de la CanU20 2025 pourront etre des atouts majeurs pour s’imposer dans cette compétition mondiale.
EGYPTE : De retour après 12 ans d’absence
Après une absence de douze ans, les jeunes pharaons d’Egypte font leur grand retour sur la scène du mondial des moins de vingt ans. Pour une neuvième participation, l’Egypte nourrit l’espoir d’égaler voire de surpasser leur meilleur résultat : une médaille de bronze en 2001. Placé dans le groupe A au coté du pays hote le Chili, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Ils entameront le jeu samedi 29 septembre face au Japon ensuite le 30 contre les Néo-Zélandais et conclueront contre le Chili le 3 octobre. Ce retour au premier plan est le fruit d’une équipe organisée et supervisée par un ancien international égyptien OSAMA NABIH. L’Egypte comporte un collectif qui peut compter sur son gardien Abdelmonem Tamer efficace dans les airs et les relances. Le pays hote de la dernière édition de la CAN U20 compte bien faire bonne figure dans ce mondial U20 et démontrer à ses adversaires qu’il est de retour 12 ans plus tard.
MAROC : Une équipe plus forte que jamais
Pour leur quatrième participation à une Coupe du Monde U20, la première depuis leur belle quatrième place en 2005, les U20 marocains ne passeront pas inaperçus. Qualifiés grâce à leur place de finalistes de la CAN U20 en Égypte, le Maroc a également vu 4 de ses talents figurer dans l’équipe type du tournoi. Les lionceaux d’Atlas héritent du groupe C, un des plus relevés de la compétition, avec le Brésil, l’Espagne et le Mexique. Leur mission débutera à Santiago par un premier choc face à l’Espagne le 27 septembre. Ils affronteront ensuite le Brésil le 1er octobre, avant de conclure la phase de groupes contre le Mexique trois jours plus tard. Pour défier ces cadors, le Maroc pourra compter sur plusieurs atouts :
- La créativité de Yassir Zabiri : Habile entre les lignes et doté d’une frappe puissante, évoluant au Portugal il possède une très bonne qualité de dernière passe et une efficacité redoutable sur les coups de pied arrêtés.
- L’impact de Othmane Maamma : capable de presser haut et de casser les lignes par des passes rapides
- Une équipe solide et spécialisée : Les coups de pied arrêtés, une concentration défensive aiguë et la domination dans les duels aériens pourraient faire la différence. Dans ce groupe des plus difficiles, l’objectif d’atteindre les huitièmes de finale constituerait une véritable réussite et une validation du excellent travail accompli au niveau de la formation marocaine.
L’AFRIQUE DU SUD : De l’ambition dans l’air…
Portés par leur titre continental acquis lors de la CAN U20 en Égypte, les Amajita abordent la Coupe du Monde avec une ambition historique : franchir pour la première fois le cap des huitièmes de finale. Cette qualification est plus qu’un aboutissement ; c’est une occasion unique de réécrire l’histoire et de porter les espoirs de toute une nation. L’équipe sud-africaine ne part pas en terrain inconnu, mais en conquérante. Son parcours victorieux en Égypte a démontré la solidité d’un effectif talentueux à tous les postes, récompensé par des distinctions individuelles éloquentes :
- Fletcher Lowe, élu meilleur gardien de la CAN U20, constitue le dernier rempart. Tylon Smith, sacré meilleur joueur, sera le maître à jouer offensif. Le défenseur Neo Rapoo et le milieu Lazola Maku, tous deux dans l’équipe-type, apportent équilibre et garantie. Cet ensemble est orchestré par Raymond Mbaka, désigné meilleur entraîneur du tournoi.
- Placés dans le groupe E, les Amajita se mesureront aux États-Unis, à la Nouvelle-Calédonie et à l’un des grands favoris, l’équipe de France. Un défi à la mesure de leurs nouvelles ambitions.
Ce tournoi offre une tribune à la jeunesse, où les progrès individuels se mêlent à l’évolution collective, créant une fierté qui dépasse les frontières pour embraser tout un continent.