Volley-ball

CHAN U-20 VOLLEY-BALL DAMES : Yaoundé s’enflamme pour une première journée spectaculaire

Annoncé pour le samedi 2 août 2025, le Championnat d'Afrique des Nations de volleyball U-20 Dames Cameroun 2025 a finalement débuté ce lundi 4 août 2025, après un report de deux jours, au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Retour sur la première journée de la compétition.

Malgré des soucis financiers, cette journée du 4 août 2025 restera mémorable pour le volley-ball africain. Le palais des sports de Yaoundé a revêtu ses plus beaux atours pour accueillir cette messe du volley-ball qui regroupe six nations :

  • Le Burundi
  • Le Sénégal
  • Le Kenya
  • L’Égypte
  • L’Ouganda
  • Le Cameroun

Le Sénégal s’incline 3 sets à 0 face au Kenya

La 11e édition du championnat d’Afrique des Nations de volley-ball nous offre déjà de très bonnes performances. L’équipe nationale du Kenya démarre la compétition par une victoire écrasante. Daisy Chepkurui et ses partenaires se sont imposées à 14h, 3 sets à 0 face au Sénégal. Les représentantes de l’Afrique de l’Est ne ratent pas leur entrée en lice, venant à bout du Sénégal avec les scores de 25-13 au premier, 25-12 au deuxième et 25-11 au troisième set.

Après cette rencontre à sens unique qui opposait le Kenya au Sénégal, l’aire de jeu du palais polyvalent des sports a abrité le match Égypte contre Ouganda.

L’Égypte domine l’Ouganda

Il est exactement 16h38, heure de Yaoundé, quand le collège des arbitres de cette deuxième affiche donne le coup d’envoi. Il a fallu attendre un peu plus de 50 minutes de jeu pour voir la victoire égyptienne se dessiner. Les représentantes de l’Afrique du Nord ont marché sur leurs adversaires du jour en s’imposant lors des deux premiers sets face à l’Ouganda(25-18 et 25-19).

Au troisième set, les Ougandaises ont complètement baissé la garde et commis beaucoup de fautes techniques. Les « Pharaonnes » en ont profité pour bondir, réceptionner et « smasher » sur l’Ouganda. Une différence de huit points s’est observée, soit 25-17 au troisième set. L’Ouganda s’est finalement incliné face à l’Égypte 3 sets à 0. Une telle défaite est difficile à digérer, mais elle peut néanmoins servir de préparation pour le match suivant.

Les Lionnes du volley-ball honorent les Camerounais et s’offrent 3 points contre le Burundi

En plus des victoires du Kenya et de l’Égypte, le Cameroun a également obtenu 3 points sur le même score de 3-0 lors de sa première sortie face au Burundi. Les Lionnes indomptables du volley-ball ont fait bonne impression à 20h, devant une foule nombreuse après la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, le professeur Narcisse Mouelle Kombi.

Elles ont frappé fort dès le début et ont réussi à gagner le premier set en un temps record pour ce championnat. En seulement 14 minutes, les protégées du coach Ymele ont rugi et ont dominé le Burundi 25-3. Après quelques consignes de l’encadrement technique burundais, les « Hirondelles » du volley-ball se sont réveillées, mais trop tardivement. L’équipe de Bidza est restée concentrée sur la rencontre et a bloqué les attaques. Souita s’est montrée très décisive et a porté son équipe. Le deuxième set a été plus disputé, mais les Lionnes ont dominé 25-14. Cette large domination a affaibli les Burundaises, et les Lionnes U-20 se sont finalement défaites de leurs adversaires au troisième set 25-11.

Cette 11e édition du championnat d’Afrique des Nations de volley-ball nous révèle déjà de grosses surprises. Sportivement, le tableau s’annonce très rude après cette première journée. Le Kenya et l’Égypte partent favoris en raison de leur densité physique et de leur historique sur la scène continentale. Quant au Cameroun, qui présente un groupe offensif et solide, qui a soif de victoires et veut décrocher ce titre à domicile, il devra redoubler d’efforts pour espérer empocher son ticket qualificatif pour le Championnat du monde de cette discipline. Rappelons que ce groupe s’est préparé en grande partie à Japoma durant un stage bloqué de plusieurs semaines. Ce challenge se présente donc comme un baptême du feu, compte tenu de leur manque de compétition sur le plan international.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page