Football

CHAN 2025 : le Maroc sur le toit de l’Afrique !

Le Maroc et la Botola Pro League règnent en maîtres sur l'Afrique. Après seulement deux ans d'absence, la nation nord-africaine fait un retour fracassant en éliminant le Sénégal, tenant du titre, en demi-finale, aux tirs au but (1-1, 5-3). Dans la même foulée, les "Lions de l'Atlas" ont battu Madagascar 3-2 en finale pour s'offrir un troisième sacre.

Le Maroc, nation la plus titrée du CHAN

Avec ce troisième titre, le Maroc devient la nation la plus titrée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en seulement cinq participations. Les deux premiers trophées ont été remportés en 2018 (à domicile) et en 2020 (au Cameroun).

Absent de la dernière édition en Algérie pour des raisons sociopolitiques, le Maroc devance désormais la R.D. Congo, avec qui il était à égalité. Les Marocains ont remporté trois des quatre dernières éditions du tournoi (2018, 2020 et 2025), dominant des adversaires redoutables comme le Nigeria, le Mali et Madagascar. La finale contre Madagascar a été particulièrement prolifique, avec cinq buts marqués (3-2 en faveur de Hrimat et de ses coéquipiers).

Madagascar, une progression notable

Les « Barea » de Madagascar ont réalisé une belle compétition, comme lors de leur première participation en 2022, où ils avaient terminé troisièmes. En finale, ils ont offert une belle résistance au Maroc, ouvrant le score dès la 9e minute par C. F. Manohantsoa. L’égalisation marocaine est intervenue 18 minutes plus tard, avant que l’écart ne se creuse à la 44e minute.

En seconde période, les Malgaches sont parvenus à égaliser à nouveau avant de prendre l’avantage psychologique à la 68e minute grâce à T. N. Rakotondraibe. Cependant, en raison d’un mauvais alignement défensif, ils ont été sanctionnés à la 80e minute, scellant ainsi leur sort.

Meilleurs joueurs et records

Cette 8e édition, coorganisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, a vu l’attaquant de la Renaissance de Berkane, Oussama Lamlioui, terminer meilleur buteur avec six réalisations, soit un but de plus que son prédécesseur, l’Algérien Aymen Mahious. De son côté, Mohamed Hrimat a été désigné meilleur joueur du tournoi.

Rappelons que c’est la 5e fois qu’une nation d’Afrique du Nord remporte le CHAN, un record sur le continent. La première fois, c’était la Tunisie en 2011, suivie de la Libye en 2014, puis du Maroc à trois reprises (2018, 2020 et 2025).

Par ailleurs, seuls cinq pays ont remporté le CHAN en huit éditions : la R.D. Congo (2 trophées, en 2009 et 2016), la Libye (1 trophée, en 2014), la Tunisie (1 trophée, en 2011), le Maroc (3 trophées) et le Sénégal (1 trophée, en 2022). Il est à noter que les « Lions de la Teranga » ont eu du mal à conserver leur titre toutes compétitions confondues (U17, U20, CAN, etc.).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page