CHAMPIONNAT DU MONDE DE CYCLISME SUR ROUTE : Les seniors se donnent rendez-vous pour le relais mixte
Du 21 au 28 septembre, Kigali, la capitale rwandaise, vibre au rythme des Championnats du Monde de cyclisme sur route

La 92ème édition des Championnats du Monde de cyclisme sur route se poursuit dans l’effervescence à Kigali. Ce mercredi, après les épreuves juniors de la veille, la compétition entre dans son troisième jour avec l’épreuve du contre-la-montre relais mixte par équipes.
Un Parcours Exigeant au Cœur de la Ville
Le duel contre la montre se jouera sur un circuit urbain de 42,4 kilomètres, à parcourir en deux boucles. Le départ sera donné à 12h30 depuis le BK Arena, pour une arrivée jugée au Centre de Congrès de Kigali. Les équipes composées de trois hommes et de trois femmes, devront composer avec un tracé technique et vallonnée, conçu pour éprouver les coureurs. Au programme de chaque boucle, deux ascensions redoutables : la côte de Nyanza (2,5 km à 5,8% de moyenne), qui devra être franchie par ses deux versants, et la courte mais douloureuse côte de Kimihurura (1,3 km à 6,3%), rendue plus difficile par un revêtement en pavés. Une succession de difficultés conçue pour redistribuer les cartes et créer le suspense à chaque étape.
Le Relais Mixte : Une Épreuve de Stratégie Pure
L’intérêt de cette épreuve réside dans son format particulier et son aspect tactique. Chaque nation aligne un trio masculin et un trio féminin. Les hommes s’élancent les premiers. Le moment-clé du relais est donné à l’arrivée du deuxième coureur masculin, qui passe le témoin à la première cycliste de son équipe. Le temps final, lui, est enregistré à l’arrivée de la deuxième coureuse. Ce sont donc les athlètes féminines qui clôturent l’effort collectif. C’est une épreuve où chaque seconde perdue ou gagnée par un maillon de la chaîne est décisive pour le résultat final. La Suisse est le pays le plus titré dans cette course avec 2 médailles, mais l’Australie est la tenante du titre lors du championnat du monde de cyclisme de Zurich 2024 avec un temps de 1h12 minutes 52 secondes.
L’Afrique en Quête d’une Première Médaille
Sur les 36 nations engagées, cette journée revêt une importance symbolique pour le continent africain. Cinq nations africaines ont répondu présent sur la ligne de départ : le Bénin, l’Ouganda, l’Éthiopie, le Rwanda (pays hôte) et l’île Maurice. Alors que les deux premiers jours de compétition n’ont pas vu de médaillés africains, ce relais mixte représente une opportunité en or de monter sur le podium, offrant ainsi à l’Afrique sa première médaille de ces championnats. L’enjeu est de taille, mais la motivation semble être à son comble.
Alors que la poussière retombera sur cette joute par équipes, l’attention se portera déjà sur la suite du programme. Demain, jeudi, les pistes de Kigali accueilleront les coureuses de moins de 23 ans, pour une nouvelle journée de combat où les espoirs du cyclisme mondial tenteront à leur tour d’écrire leur histoire.