Volley-ball

CAN Volleyball Dames : le Kenya signe son retour au sommet

Les Malkia Strikers ont décroché leur dixième sacre continental face aux Pharaonnes (3-0) jeudi 24 août à Yaoundé. Une victoire qui marque leur retour à la tête du volleyball féminin africain, après six années de domination du Cameroun qui termine troisième.

Clap de fin pour les Championnats d’Afrique des Nations de Volleyball Dames. La 21ème édition s’est refermée jeudi 24 août à Yaoundé, après neuf jours de compétition sur deux sites, le Palais polyvalent des sports et le gymnase de Mfandena dans la capitale Camerounaise.

Sans grande surprise, le Kenya s’est imposé en finale face à l’Égypte sur un score de 3 sets à 0 (25-22, 25-20, 25-14). Une victoire, synonyme de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Afrique ne disposant que d’une place réservée au vainqueur du tournoi continental. Les Malkia Strikers décrochent également un billet pour les prochains Mondiaux prévus en 2025.

Au-delà de toutes ces qualifications à différents rendez-vous mondiaux, le Kenya retrouve un statut perdu depuis 2017, celui de champion d’Afrique. Cette année-là, le pays, jusque-là neuf fois titré, avait été battu en finale par le Cameroun à Yaoundé par 3 sets à 0. Une issue qui va se reproduire en 2019 (3-2) et 2021 (3-1). En s’imposant face à l’Égypte, les Kényanes décrochent ainsi leur dixième trophée continental et règnent à nouveau sur la discipline en Afrique.

Bien que finaliste malheureux, l’Égypte termine la campagne de Yaoundé avec un résultat plutôt satisfaisant. Les Pharaonnes, jusqu’ici invaincues, ont démontré leur force le long du parcours dans la compétition. La sélection nord-africaine a tour à tour battu l’Algérie, le Mali, le Cameroun, le Nigeria et le Burundi en phase de poule, avant de s’imposer face à l’Ouganda en quarts de finale, puis le Rwanda en demi-finale, sans concéder le moindre set.

Avec sa médaille d’argent, l’Égypte réalise sa meilleure performance de ces vingt dernières années. La dernière fois que le pays avait disputé une finale, c’était en 2003 à Nairobi contre le Kenya, une confrontation que les Pharaonnes avaient d’ailleurs remportée. Elles n’iront pas à Paris l’été prochain, mais se qualifient tout de même pour le prochain Championnat du monde de la catégorie.

Le Cameroun se contente du bronze

Triple champion en titre (2017, 2019, 2021), l’hôte de l’édition 2023 n’a pas pu renouer avec l’or. Battu en demi-finale finale par le Kenya, le Cameroun s’est néanmoins rattrapé lors du match de classement pour la troisième place, jeudi en début d’après-midi face au Rwanda. Les Lionnes s’offrent ainsi le bronze en quatre manches (21-25, 25-16, 25-14, 25-15), synonyme de qualification pour le Mondial de la discipline.

La Camerounaise Adiana Estelle, par ailleurs désignée meilleure joueuse de la petite finale et meilleure attaquante du Championnat, a dit regretté d’avoir échoué aux portes du podium. La joueuse de 26 ans reste néanmoins confiante pour les éditions à venir. L’équipe nationale du Cameroun compte parmi ses rang plusieurs nouveaux visages, en l’absence de certaines habituées, absentes de cette édition pour diverses raisons. Un groupe qui devra encore travailler pour une efficacité plus accrue.

Au final, le Rwanda termine à la quatrième place du tournoi, juste devant l’Algérie, le Nigeria, le Maroc et l’Ouganda. Le top 10 est complété par le Mali et le Burkina Faso. Le Burundi et le Lesotho, respectivement 11ème et 12ème, ferment le classement du 21ème Championnat d’Afrique des Nations de Volleyball Dames, Yaoundé 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page