CAN 2025 – Maroc vs Comores : Les chiffres clés de la victoire des Lions de l’Atlas
Le Maroc a réussi son entrée en matière dans cette CAN 2025 en s'imposant 2-0 face aux Comores. Si le score reflète une certaine maîtrise, les statistiques de la rencontre révèlent un match intense, marqué par une domination territoriale écrasante et quelques imprécisions de part et d'autre.

Le plan de jeu de Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc était clair : confisquer le ballon. Les Lions de l’Atlas ont affiché une possession de balle de 71%, ne laissant que des miettes aux hommes de Stefano Cusin. Cette maîtrise s’est traduite par une pression constante, illustrée par les 5 corners obtenus par le Maroc, contre zéro pour les Cœlacanthes.
Efficacité offensive, le Maroc règle la mire
Malgré 15 tentatives globales, les attaquants marocains ont parfois manqué de lucidité devant le but.
- Tirs totaux : 15 pour le Maroc / 5 pour les Comores.
- Tirs cadrés : 7 pour le Maroc (2 buts) / 2 pour les Comores (0 but)
- Le tournant : Le penalty manqué par Soufiane Rahimi dès la 10e minute aurait pu faciliter la tâche des locaux plus tôt dans la rencontre.
Un match haché et physique
L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala a eu du travail au Stade Moulay Abdellah. La rencontre a été hachée par 33 fautes au total (18 pour le Maroc, 15 pour les Comores).
La tension est montée d’un cran avec la distribution de 4 cartons jaunes :
- Côté Maroc (3) : Sofyan Amrabat, Jawad El Yamiq et le premier buteur Brahim Diaz.
- Côté Comores (1) : Yannis Kari.
Discipline et Hors-jeu
La défense comorienne a su jouer le piège du hors-jeu avec une certaine efficacité, alignant les attaquants marocains à 2 reprises. De leur côté, les attaquants des Cœlacanthes se sont fait piéger 4 fois.
Cette victoire permet au Maroc de prendre provisoirement la tête de son groupe avant d’affronter son prochain adversaire.



