MUNDO DE CAN 2025

CAN 2025 : Grandes premières pour Shamira Nabadda et trois arbitres centraux

Shamira Nabadda, Kpan Clément Franklin, Kach Grafe Mustapha et Uwikunda Samuel feront leurs premiers pas en tant qu'arbitres à la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc. Les heureux élus étaient présents sur la liste définitive des 28 arbitres officiels dévoilée par la CAF. 

À quelques semaines du coup d’envoi de la CAN 2025, la CAF a dévoilé la liste des arbitres centraux retenus pour cette compétition. Quatre arbitres centraux n’ont aucune participation antérieure en tant qu’arbitre central principal lors d’une phase finale de la CAN senior masculine. Cette promotion est le fruit de performances soutenues dans les compétitions de clubs (Ligue des Champions de la CAF, Coupe de la Confédération). Les 4 arbitres centraux à découvrir.

Shamira Nabadda, la seule femme dans le lot

Sa désignation comme arbitre centrale pour la CAN 2025 est un événement historique. Elle devient la première femme ougandaise sélectionnée dans ce rôle pour une Coupe d’Afrique des Nations masculine senior.

Bien que très expérimentée dans le football féminin (CAN féminine, Coupe du Monde U-17). Elle s’était déjà faite remarquée lors des compétitions masculines juniors. Shamira a dirigé des rencontres de la phase de groupes des quarts de finale lors de la CAN U20. Elle avait également confirmé lors de sa participation au CHAN en aout dernier. Elle a officié le match de troisième place entre le soudan et le Sénégal. Ce sera son baptême du feu dans la plus prestigieuse compétition africaine masculine. Ce choix s’inscrit dans la continuité de la politique d’inclusion de la CAF, qui cherche à valoriser les compétences féminines au plus haut niveau de l’arbitrage continental.

Kpan Clément Franklin  38 ans(Côte d’Ivoire)  Arbitre international depuis 2023. Il est l’unique arbitre ivoirien sélectionné pour officier la compétition. Il a déjà officié des compétitions comme les éliminatoires coupe du monde zone Afrique (3), qualification coupe d’Afrique (3), CAN U20 (2), ligue des champions CAF (3) et la coupe de la confédération CAF(3).

Kach Grafe Mustapha 22 ans (Maroc) :

​Uwikunda Samuel (Rwanda) : Il bénéficie de la promotion de la CAF après avoir arbitré la finale de la CAN U17 en 2023.

L’ancrage de l’expérience bien représenté

L’arrivée de ces quatre nouveaux arbitres centraux ne signifie pas un manque d’expérience globale. Au contraire, la CAF assure un encadrement de très haut niveau grâce à la présence de figures incontournables et de vétérans du sifflet africain. Des officiels aguerris comme Mustapha Ghorbal (Algérie), Dahane Beida (Mauritanie)– qui a officié la finale de la CAN 2023. Jalal Jayed (Maroc), Jean-Jacques Ndala (RD Congo), Abongile Tom (Afrique du Sud), Issa Sy (Sénégal) et Boubou Traoré (Mali) seront également présents.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page