Cameroun vs Brésil : Une fin lumineuse des lions
Le Cameroun est éliminé de la coupe du Monde Qatar 2022 malgré une victoire héroïque face au Brésil.
Cette dernière soirée de phase de poules, est sans doute la plus regardée et la plus historique de la Coupe du Monde. En ballotage défavorable au début du match, le Cameroun a tenu dur comme fer face au Brésil qui sans ses meilleures armes offensives n’a pas cessé de poser le danger. La seleçao n’a pas caché ses ambitions d’une troisième victoire, mais a fait face à un bloc Camerounais très refermés, ce qui a obligé le Brésil à procéder sur coup de pied arrêté. Une quinzaine de corners sans trouver la faille dans la défense, une possession en faveur des coéquipiers de Guimaraes ne déstabiliseront pas la défense Camerounaise qui tient le bout pendant les 90 minutes.
De la défense à l’attaque en passant par le milieu de terrain, les lions ont porté avec patriotisme cette qualification.
EPASSY, HÉROÏQUE HOMME DU MATCH
C’est sans doute, la découverte et la satisfaction internationale de cette confrontation face au Brésil. Le portier Camerounais a pratiquement joué le match de sa vie dans un stade de Lusail plein de 80.000 places. Les arrêts et parades de grande classe ont longuement permis de rester en vie dans ce match. Présent, sur les coups de pied arrêté, dans les duels aérien, décisif sur sa ligne de but, EPASSY a conquis la planète football et sera désigné homme du match. Amplement mérité pour ce gardien qui a profité du désistement d’Onana pour devenir un potentiel numéro 1 à ce poste.
Le coaching payant et l’assaut victorieux face au Brésil, le staff technique des lions a fait les remplacements qui ont aidé le Cameroun dans ce match dingue. L’entrée de Ntcham dans le milieu de terrain, a permis d’apporter plus de vivacité et d’impact physique sur les côtés. Présentant des signes de fatigue, Mbeumo cède sa place à Toko qui essaye de réorganiser les relances balle aux pieds. En toute fin de rencontre, le staff technique décide d’effectuer un grand risque et un coup de maître. Alors que la qualification s’éloigne, le coach Rigobert SONG va remplacer Ngamaleu par Jérôme NGOM. L’attaquant de la Colombe Dja et Lobo découvre le mondial dans un choc où chacun retiens son souffle.
La pépite va s’exprimer de la plus belle manière. NGOM prend le dessus athlétiquement et envoie un centre pour Vincent Aboubakar qui marque le but de la victoire qui aurait pu être celui de la qualification. Jérôme NGOM devient le premier joueur du championnat MTN ÉLITE ONE à offrir une passe décisive en coupe du monde.
1 but à 0, le Cameroun première nation africaine à battre le Brésil dans un mondial brille mais pas assez pour rejoindre le second tour. La faute à une équipe Suisse déterminée qui arrache la victoire 2 buts contre 3 face à la Serbie. Conséquence, le Brésil avec sa défaite est qualifié ainsi que la Suisse. Le Cameroun 3e avec 4 points quitte le mondial par la grande avec une performance saluée par le monde.
Le Cameroun a ainsi mis fin à 20 ans sans victoire en coupe du Monde avec cette belle victoire face au Brésil.