Barrages CDM féminine : Onguene en feu
Grace à un doublé de Gabriel Aboudi Onguene, les lionnes indomptables s'offrent une victoire face à la Thaïlande pour les barrages de la coupe du monde féminine 2023.
Un 3-5-2 avec Aboudi Onguene remplaçante pour démarrer ce barrage face à la Thaïlande. Gabriel Zabo a misé sur un risque pour permettre au Cameroun d’accentuer les batailles physiques. Un Milieu dense qui porte haut le ballon, une défense à 3 qui corrige les fautes d’appréciation de la gardienne Ange Bawou.
Dans le jeu, le Cameroun s’est procuré 3 actions directes de buts; parmi les occasions, la frappe puissante de Ngock Yango Grace qui s’écrase sur la transversale à la demie heure de jeu. La première période se termine sur la domination quasi parfaite mais stérile pour la troupe à Gabriel Zabo.
La seconde manche s’ouvre avec les mêmes esprits. Le Cameroun s’exprime très rapidement avec un jeu à deux entre Njoya et Ngock Yango. L’attaquante marseillaise tente une frappe puissante qui effleure le cadre des cages thaïlandaises.
CMR 2-0 Thaïlande : le réveil d’Onguene
Après plus de 1000 minutes de jeu sans marquer de buts, Gabriel Onguene fait son entrée pour les 10 minutes les plus folles de ce match. La capitaine, visage serré reçoit un ballon au point de penalty et s’offre l’ouverture du score. Une minute après, Aboudi offre le break pour 2-0 en faveur du Cameroun sous le regard inquiet des portugaises en tribune. Après 3 touches de balles, Onguene inscrit un doublé en une minute de jeu : une première dans l’histoire de la sélection féminine au Cameroun.
Dans les arrêts de jeu, la gardienne du Cameroun laisse une tâche sur la victoire sans bavure. Habituée des sorties hasardeuses, la gardienne des lionnes commet une faute hors de sa surface et écope un carton rouge après vérification de la VAR. C’est Tatiana Ewodo qui laisse son poste, chausse les gants pour les dernières minutes.
Le Cameroun, 58e mondial élimine donc la Thaïlande classé 42e au ranking FIFA et s’offre un dernier match face au Portugal.