AfroBasket Masculin 2025 : Le Cameroun proche de l’exploit de 2007 ?
En 2007, les Lions indomptables du basketball avaient marqué l’histoire en atteignant pour la première fois la finale de l’AfroBasket, disputée à Luanda. Dix-huit ans après, le Cameroun nourrit encore l’ambition de faire mieux.

L’AfroBasket 2007 avait une saveur particulière pour le Cameroun. Pour la première fois de son histoire, la sélection masculine atteignait la finale de la compétition continentale, disputée alors à Luanda en Angola. Les Lions indomptables du basketball, logés dans le groupe D aux côtés du Mozambique, de la Tunisie et de l’Afrique du Sud, avaient réussi à franchir tous les obstacles pour se hisser jusqu’au dernier match du tournoi.
Le 25 août 2007 en finale, ils retrouvaient sur leur route les redoutables Palancas Negras d’Angola, maîtres incontestés du basketball africain. Portés par leur public et forts de leur expérience, les Angolais ont su contenir l’ardeur camerounaise, s’imposant au bout d’un match très physique sur le score de 67 à 51. Malgré la défaite, cette épopée a marqué un tournant dans l’histoire du basketball camerounais.
Dix-huit ans plus tard, toujours à Luanda, le Cameroun rêve de revivre, voire de dépasser cet exploit. Le souvenir de cette génération qui avait fait vibrer tout un peuple reste intact et continue d’inspirer les Lions actuels. Si l’histoire venait à se répéter, les Camerounais pourraient non seulement rééditer leur performance de 2007, mais peut-être enfin décrocher le sacre continental qui leur avait échappé de peu. Et cette fois-ci, il faudra battre l’Angola contre qui ils avaient perdue en 2007 lors des demi-finales.