Basketball

Afrobasket Dames 2023 : Et de 6 pour le Nigeria

Les D'Tigresses ont été sacrées championnes d'Afrique après leur victoire 84-74 sur le Sénégal, samedi à Kigali au Rwanda, devenant la première équipe à remporter quatre titres d'affilée ces quarante dernières années.

20 ans après son premier titre, en 2003 à Maputo au Mozambique, le Nigeria décroche son sixième sacre continental lors de l’édition 2023 de l’Afrobasket Dames qui vient de s’achever à Kigali au Rwanda. Les D’Tigresses se sont imposées 84-74 sur le Sénégal en finale, samedi 5 août à la Kigali Arena. Une victoire, qui confirme la domination de la sélection nigériane sur le basketball féminin Africain depuis deux décennies ; le pays remporte son quatrième titre consécutif (le sixième de son histoire) après 2017, 2019 et 2021. Une première depuis le Sénégal en 1981.

Si le travail collectif des D’tigresses est à saluer, plusieurs performances individuelles ont fait la différence. Trois de leurs cinq joueuses titulaires ont terminé la rencontre avec un score à deux chiffres ; Elizabeth Balogun qui a marqué 15 points, Sarah Ogoke (13 points) et Amy Okonkwo (14 points). Ifunaya Okoro, qui a mené le groupe au score avec 16 points, et Munjanatu Musa, qui a réalisé un double-double avec 10 points et 12 rebonds, ont également contribué à la victoire des nigérianes.

Rena Wakama entraineuse de l'équipe féminine de basketball nigériane
Rena Wakama entraineuse de l’équipe féminine de basketball nigériane

Rena Wakama, première entraîneuse à remporter l’Afrobasket féminin

C’est le 30 juin 2023 que la Fédération nigériane de basket-ball (NBBF) a annoncé avoir engagé la coach Rena Wakama comme entraîneuse principale de l’équipe féminine de basket-ball, pour une durée de deux ans. C’est cette ancienne joueuse de l’équipe nationale du Nigeria qui a conduit les D’Tigresses à l’Afrobasket féminin. « Contre le Mozambique, nous étions menées de 10 ou 12 points. Je les ai regardées dans les yeux et elles m’ont dit : ‘’Coach, nous n’allons pas perdre ce match’’. Et elles sont revenues pour gagner. Ce fut un moment décisif pour moi. L’année a été longue pour moi. J’ai demandé un signe à Dieu, et ce trophée a été le plus grand de tous », a déclaré celle qui devient, à 31 ans, la première femme entraîneur à remporter l’Afrobasket féminin.

Côté Sénégalais, on préfère rester positif et penser aux prochaines échéances. : « L’avenir est prometteur, les filles sont jeunes. Certaines d’entre elles participent à leur premier AfroBasket féminin. Arriver en finale n’est pas une tâche facile. Mais elles y sont parvenues. Et elles savent ce qu’il faut faire pour atteindre la finale. Je dois les féliciter pour ce qu’elles ont fait », affirme Aya Traore, capitaine du Sénégal, qui reste tout de même la sélection la plus titrée du continent avec 11 trophées.

Mali vs Rwanda : Match de troisième place de l'Afrobasket Dames 2023
Mali vs Rwanda : Match de troisième place de l’Afrobasket Dames 2023

Le Mali bat le Rwanda et complète le podium

Plus tôt dans la journée, le Mali a décroché la 3e place dans la petite finale contre le Rwanda par ailleurs pays hôte, et termine sa campagne avec une médaille de bronze alors qu’il avait l’équipe pour se rendre en finale. Les Aigles ont manqué l’occasion en demi-finale et se sont inclinées face au Sénégal (55-75) qu’elles avaient pourtant battu en phase de groupe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page