BasketballSport de Ballon

AFRO BASKET U-18 DAMES: LES MALIENNES EN PUISSANCE, PRIVE LES CAMEROUNAISES D’UNE FINALE.

Le Mali, tenant du titre, a prouvé qu'il était l'équipe à battre au FIBA ​​U18 Women's Afro Basket, en battant facilement le Cameroun pour s'imposer en finale.

Les détenteurs du titre ont fait preuve d’un excellent basket-ball de transition, avec 35 passes décisives contre 13 pour les camerounaises. Elles ont également mené 28-5 en interceptions. Mama Sidiki Doumbia et Oummou Koumare ont été, comme prévu, les munitions du sélectionneur Diakite Sory dans la lutte pour une place en finale et une place à la Coupe du monde féminine de basket-ball FIBA ​​U19 2025 en Tchéquie. Le duo a cumulé 48 points, Rokiatou Berthe en ajoutant 12 à la victoire. Le Mali a continué à profiter de la mauvaise gestion du ballon du Cameroun, saisissant chaque occasion de provoquer des pertes de balle et faisant grimper le score à 26-8 au premier quart-temps. Au cours de cette seule période, le Cameroun a accumulé 10 pertes de balle, le Mali en marquant 12 sur ses erreurs. « Nous nous concentrons sur la finale où nous ne pouvons pas dire que nous sommes assurés de gagner, mais nous allons viser le titre. Notre plus grand objectif était de nous qualifier pour la Coupe du Monde féminine U19 et avec cela réglé, nous espérons faire mieux que dans d’autres compétitions donc la préparation commence maintenant », Coach Diakite Sory.
Les camerounaises ont vu Damaris Emedie ouvrir leur compteur sur la ligne des lancers francs pour un 7-2, ajoutant un panier à 4 minutes de la fin de la période pour un 15-4. Même si le Cameroun a eu du mal à trouver ses marques face aux championnes en temps record, la performance d’Emedie a été au-dessus de toutes les autres. Elle est restée sur le terrain pendant 16,46 minutes, réalisant presque ce qui serait son cinquième double-double en autant de matchs, en première mi-temps.

Elle a atteint les deux chiffres, menant le Cameroun avec 10 et venant à un rebond d’un double-double alors que son équipe était menée 14-12 dans le quart-temps pour porter un déficit de 20 points à la seconde mi-temps.
Au final, Emedie a quand même réussi son double-double avec 18 points et 11 rebonds mais cela n’a pas suffi à faire passer son équipe au niveau supérieur, les pertes de balle étant leur talon d’Achille. Le Cameroun a perdu le ballon 38 fois et a été puni pour cela, le Mali marquant 35 points sur ces pertes de balle. Les Camerounaises ont également dominé 47-8 en contre-attaque.
Le Mali a retrouvé sa forme du premier quart-temps, écrasant les débutants 35-14, tuant ainsi tous les espoirs du Cameroun. Un 28-11 dans le dernier quart-temps a scellé la victoire dans cette demi-finale de l’Afro basket. Le Mali est actuellement sur une séquence de 15 victoires et 1 défaite en Afro Basket féminin U18. Sa dernière défaite (68-63) dans la compétition remonte à la finale 2020 contre l’Égypte, pays hôte.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page