Football

BARRAGES COUPE DU MONDE 2026 – NIGERIA : Éric Chelle explique sa colère.

Au lendemain de l’élimination du Nigeria en finale des barrages du Mondial 2026, Éric Sékou Chelle est revenu sur l’incident qui a enflammé la fin de rencontre. Le sélectionneur des Super Eagles assume sa réaction. Il a tenu à préciser les causes et félicite les Léopards, qu’il a jugé supérieurs sur l’ensemble du match.

L’un des épisodes marquants de la finale des barrages zone Afrique est l’emportement d’Éric Sékou Chelle, filmé en train de perdre son sang-froid juste avant le dernier penalty congolais. Rapidement relayées sur les réseaux sociaux, les images ont suscité de vives réactions, certains qualifiant son attitude d’« inappropriée » ou de « non professionnelle ». Face à l’ampleur de la polémique, le technicien nigérian a pris la parole ce lundi pour clarifier la situation.

Selon ses explications, sa réaction a été provoquée par une altercation avec un membre du staff de la RDC qui aurait tenté d’entrer dans sa zone technique à un moment crucial. « Le football est rempli d’émotions. Après le match, j’ai réagi impulsivement à cause d’un incident avec un membre du staff de la RD Congo », a-t-il expliqué. Éric Chelle a néanmoins reconnu que son geste n’était pas approprié : « Je n’ai jamais voulu manquer de respect au peuple congolais. Je tiens à le préciser clairement. »

Souhaitant apaiser les tensions, le sélectionneur du Nigeria a également tenu à saluer la performance de son adversaire du soir. « Je suis déçu de notre élimination, mais fier de mes joueurs. Félicitations à la RD Congo, qui a été la meilleure équipe. Leur qualification est méritée. »

Il a par ailleurs, rappelé que toute présence de comptes X à son nom était « totalement fausse ». En dépit de cette désillusion, Éric Sékou Chelle insiste sur la nécessité de rester soudés : « Nous avançons ensemble. »

La finale des barrages zone Afrique pour la Coupe du Monde 2026 Zone Afrique s’est conclue dans une atmosphère électrique. Opposé à une équipe congolaise déterminée et disciplinée, le Nigeria a vu son rêve mondial s’envoler. Ceci, au terme d’une rencontre haletante, conclue par une séance de tirs au but remportée par la RD Congo (4-3), après un nul 1-1 au bout des prolongations. Une issue cruelle pour les Super Eagles, qui espéraient retrouver le Mondial.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page