COUPE DU MONDE U17 – J3 : Le Maroc, la Tunisie, le Sénégal et l’Afrique du Sud jouent gros au Qatar
Ce dimanche 9 novembre 2025, quatre sélections africaines seront sur le pont pour disputer la 3e et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du Monde U17.

Le Maroc U17, la Tunisie U17, le Sénégal U17 et l’Afrique du Sud U17 nourrissent tous le même objectif. Il s’agit de rallier les huitièmes de finale d’un tournoi qui, jusqu’ici, réserve son lot de surprises et de rebondissements.
Sur les 10 nations africaines engagées dans cette Coupe du Monde U17 au Qatar, quatre d’entre elles joueront ce dimanche leur avenir dans la compétition. Leurs destins diffèrent, mais toutes partagent un même fil conducteur. Il faut confirmer les progrès du football local de jeunes.
Qu’il s’agisse de lutter pour une première place, d’assurer la qualification ou de sauver l’honneur, chaque sélection africaine aborde cette ultime journée avec la ferme volonté de faire briller les couleurs du continent.
La première place dans le viseur de l’Afrique du Sud
Sur le Pitch 9 de l’Aspire Zone à Al-Rayyan, les Bafana Bafana U17 défient l’Italie dans un duel qui s’annonce palpitant pour la tête du groupe A. Invaincus après deux sorties (3-1 face à la Bolivie, 1-1 contre le Qatar), les Sud-Africains ont montré de belles promesses collectives et une solidité qui force le respect. Assurée d’être au tour suivant de cette compétition, l’équipe cadette de l’Afrique nourrit une autre envie, celle de terminer en tête du classement.
Mais en face, il y a l’Italie U17. La Squadra Azzurra, leader du groupe avec 6 points, reste intraitable, notamment après sa large victoire face à la Bolivie (4-0) et son succès maîtrisé contre le Qatar (2-0). Pour l’Afrique du Sud U17, c’est un test grandeur nature, celui de tenir tête à une puissance européenne.
Le Maroc veut se relancer contre la Nouvelle-Calédonie
Après la lourde défaite subie face au Portugal U17 (6-0), les Lionceaux de l’Atlas n’ont plus le droit à l’erreur. L’équipe dirigée par Nabil Baha traverse une période délicate, marquée par une fragilité mentale et émotionnelle et deux défaites déjà enregistrées dans ce tournoi. Face à la Nouvelle-Calédonie, héroïque face au Japon, l’équipe des moins de 17 ans du
Maroc doit impérativement réagir.
Le sélectionneur a promis une réaction d’orgueil et de caractère, espérant voir ses joueurs retrouver la sérénité et l’efficacité qui leur avaient permis d’atteindre ce Mondial. Plus qu’une simple question de qualification, c’est l’image du football marocain qui est en jeu. Car rappelons-le, c’est le champion d’Afrique en titre. Et une élimination précoce, de surcroît de la pire manière possible (sans aucun inscrit jusqu’ici) pourrait remettre en question le développement du football africain de jeunes.
Les Lionceaux du Sénégal U17 à un pas des huitièmes de finale
À Doha, sur le terrain 2 de l’Aspire Zone, les Lionceaux de la Teranga du Sénégal U17 affrontent leurs homologues des Émirats arabes unis à 14h45 GMT. Deuxième du groupe C avec quatre points (nul 0-0 contre la Croatie, victoire 1-0 face au Costa Rica), le Sénégal U17 a fait le plus dur. Une victoire, ou même un nul, suffirait à valider leur billet pour les seizièmes.
Mais l’adversaire du jour, accrocheur et très offensif, n’a pas dit son dernier mot. Pape Ibrahima Faye et ses hommes devront rester vigilants face à une équipe émiratie déterminée à écrire une nouvelle page de son histoire.
Les Aiglons de Carthage de en quête d’exploit
À Al Rayyan, la Tunisie U17 joue une partie décisive contre la Belgique à 13h30 GMT dans le groupe D. Après une courte défaite face à l’Argentine (1-0) et un succès convaincant contre les Fidji (6-0), les Aigles de Carthage peuvent encore espérer décrocher leur qualification.
Face à eux, la Belgique U17, victorieuse 7-0 des Fidji après avoir résisté à l’Argentine (3-2), semble favorite. Pourtant, les jeunes Tunisiens ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec n’importe quelle équipe sur le plan technique et collectif. Un résultat positif permettrait à la Tunisie U17 de poursuivre son aventure et de récompenser les efforts fournis depuis le début du tournoi.
Un dimanche de vérité pour l’Afrique
Ce dimanche 9 novembre pourrait bien marquer un tournant dans le parcours de certaines nations africaines à la Coupe du Monde U17 2025. Entre l’Afrique du Sud et le Sénégal proches de la qualification, le Maroc en quête de rédemption et la Tunisie déterminée à créer la surprise, le continent joue sur plusieurs fronts. Quoi qu’il advienne, ces jeunes talents africains incarnent l’avenir et la vitalité du football africain.



